BehrTech et Weptech lancent la première passerelle bas coût compatible avec le protocole radio LPWAN Mioty

Passerelle Mioty
La société canadienne BehrTech, en collaboration avec la société d’ingénierie et de sous-traitance allemande Weptech, a développé ce qu’elle présente comme la première passerelle bas coût compatible avec la technologie de communication radio longue portée et basse consommation Mioty, ...promue par l’alliance du même nom créée à l’occasion du salon Embedded World 2020. BehrTech et Weptech sont tous deux membres pleins et entiers de l’alliance Mioty aux côtés de Texas Instruments, l’institut Fraunhofer IIS (Institute for Integrated Circuits), Diehl Metering, Diehl Connectivity Solutions, ifm, Ragsol, StackForce, Swissphone et Wika.
 
Compatible avec la norme Etsi TS 103 357 (Short Range Devices; Low Throughput Networks (LTN); Protocols for radio interface A) et, plus particulièrement sur son volet TS-UNB, le protocole Mioty est bâti sur la technologie Telegram Splitting de l’institut Fraunhofer, une technologie présentée comme particulièrement robuste aux interférences, adaptée aux déploiements IoT massifs et dotée d’une grande portée (comprise entre un et quinze kilomètres) et d’une forte pénétration dans les environnements indoor et souterrains.
 
Selon ses promoteurs, le protocole Mioty est également indépendant de toute architecture matérielle (et donc d'un fournisseur de circuits radio particulier), permet d’agréger des millions de messages par jour par le biais d’une seule station de base et fonctionne avec des capteurs se déplaçant à une vitesse qui peut atteindre 120 km/h (lire notre article ici). Côté consommation, l’alliance Mioty avance une puissance de 17,8 µWh par message émis (à 868 MHz), ce qui permettrait d’envisager une autonomie de plus de 20 ans pour certains capteurs. (Pour plus de détails, lire l’article de Texas Instruments ici.)
 
Dans le détail, la passerelle bidirectionnelle AVA, disponible auprès de Weptech et équipée d’une pile sans fil Mioty, est livrée avec le logiciel MyThings Central de BehrTech. Selon la société canadienne, cette plate-forme tout-en-un d’administration réseau et de gestion d’équipements à distance est conçue pour gérer des réseaux longue portée et basse consommation Mioty de grande envergure. Grâce à l’inscription en un clic et les services cloud assurés par la plate-forme MyThings, la passerelle AVA fournit un moyen simple, rapide et peu onéreux de déployer et de tester des réseaux Mioty, assure BehrTech.
 
« Entre les solutions propriétaires historiques et les réseaux gérés par des tiers, souvent coûteux, il existe une forte demande pour des solutions de connectivité IoT économiques, faciles à déployer et hautement flexibles, indique Wolfgang Thieme, le directeur technique de BehrTech. Notre collaboration avec Weptech vise à rendre cette nouvelle technologie LPWAN plus accessible. »
 
Connectable à un réseau local Ethernet, la passerelle AVA, qui exploite les bandes de fréquence 868 MHz (Europe) et 915 MHz (Amérique du Nord), est disponible auprès de Weptech en tant que kit d'évaluation permettant de tester la fiabilité, la portée et l'échelonnabilité des réseaux Mioty. Grâce à MyThings Central, son interface MQTT, des connecteurs cloud pour Azure, AWS et Cumulocity et son architecture de plug-in, les utilisateurs peuvent également s'intégrer facilement à des systèmes externes, des applications tierces et des plates-formes IoT de leur choix, précise encore BehrTech.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN