Le distributeur américain Avnet vient de signer un accord portant sur l’acquisition pour un montant non divulgué de la société française Witekio. Fondé en 2016, Witekio a débuté ses activités il y a 17 ans sous le nom d’Adeneo Embedded ; son expertise porte sur les logiciels et les systèmes embarqués, ...notamment dans le domaine de l’Internet des objets. Expert reconnu pour sa maîtrise des couches logicielles basses (OS, drivers, firmware) mais aussi pour son approche système et sa capacité à développer les couches applicatives et la connectivité, Witekio s’est positionné depuis sa création comme un “system software integrator”, s'ouvrant des perspectives non seulement dans l’embarqué stricto sensu mais aussi dans l’IoT en s’intéressant aux problématiques d’intégration globale et optimisée.
Avec la force de frappe de Witekio, soit plus de 120 ingénieurs spécialisés (concepteurs d’expérience utilisateur, architectes système, experts en logiciels), Avnet renforce ses compétences en ingénierie logicielle, une évolution stratégique qui fait suite à l’acquisition en décembre 2018 de Softweb (500 personnes basées aux Etats-Unis et en Inde), un éditeur qui développe des logiciels, des périphériques jusqu’au cloud, ainsi que des outils de connexion au nuage pour la gestion et l’analyse de données (avec des compétences en intelligence artificielle).
« La combinaison de l’expertise de Witekio en matière de logiciels embarqués et du savoir-faire en conception de l’écosystème d’Avnet renforce notre stratégie globale en matière de solutions, commente Pete Bartolotta, président d’Avnet, Business Transformation. Via cette acquisition nous allons pouvoir fournir plus rapidement des solutions complètes (matériel, logiciel, middleware, cloud) capables de fournir des informations fondées sur l’analyse des données de chaque utilisateur. »
« Nous sommes alignés sur l’approche d’Avnet qui vise à créer des plates-formes verticales et évolutives pour l’IoT, capables d’accélérer les délais de mise sur le marché et de réduire les investissements financiers tout en offrant un niveau de personnalisation élevé », précise Yannick Chammings, le fondateur de Witekio.
Une double lecture de cette annonce est possible. D’un côté elle montre le savoir-faire des sociétés et des ingénieurs français sur le secteur des logiciels embarqués, un savoir-faire qui attire les firmes étrangères (la liste est longue…). D’un autre elle met en lumière la grande difficulté de ces sociétés de taille moyenne à croître pour devenir des “licornes”.