Avec Smockeo, l'alsacien Cobject livre le premier détecteur de fumée connecté compatible Sigfox

Smockeo

D’ici au 1er janvier 2016, tous les locaux d’habitation devront être équipés d’un détecteur autonome de fumée. A l’heure du tout-connecté et à un moment où on nous rebat les oreilles avec le produit de Nest Labs, société rachetée à grands frais par Google début 2014, la tentation est grande de s’offrir un détecteur… connecté justement ! ...Oui mais voilà, une fois cette décision prise, pour quelle technologie radio opter ? Le GSM, c’est bien, mais il faut un produit équipé d'une carte SIM et un abonnement… Le Wi-Fi et le Bluetooth, c’est pas mal également, mais il faut qu’il existe un câblage électrique dans l’habitation, alimentation de la box oblige, ce qui n'est pas forcément le cas partout : cabanons de forêt, bateaux fluviaux, etc.

La toute jeune société alsacienne Cobject, créée en mai 2014 et basée à Burnhaupt-le-Haut près de Mulhouse, a, elle, préféré porter son choix sur la technologie Sigfox. Tant et si bien qu’elle est aujourd’hui la première à proposer un détecteur de fumée compatible avec ce procédé de communication bas débit, longue portée et basse consommation. Un objet que Cobject a pu présenter au public à l’occasion du salon SIdO qui s’est tenu à Lyon les 7 et 8 avril 2015. Actuellement en cours de certification NF292 et EN14604 (ce qui devrait être l’affaire d’encore quelques semaines), Smockeo, c’est son nom, peut déjà être précommandé. Sa commercialisation officielle est prévue dans le courant de l’été, même si des kits de démarrage sont déjà proposés à certains partenaires de la jeune pousse française (bailleurs sociaux, revendeurs incendie, assureurs…).

Analyse, prévention et alerte !
 
Dans la pratique, le signal émis par Smockeo vers les serveurs sécurisés de la société via le réseau Sigfox est utilisé à la fois à des fins d’analyse (vérification du bon fonctionnement de l’appareil et de l’état de la pile par exemple), de prévention et d’alerte, l’utilisateur pouvant être contacté sur le canal de son choix (appel, SMS, email, notification, etc.). En cas de sinistre, la société Cobject est donc en mesure de certifier l’état de fonctionnement général des détecteurs et de garantir auprès d’un assureur que les détecteurs de fumée étaient bien installés et fonctionnels. Le suivi en temps réel du niveau de charge de la pile permet par ailleurs de la changer au moment opportun grâce aux alertes remontées par les détecteurs vers les serveurs Smockeo.
 
A noter que le détecteur ne nécessite aucune configuration hormis l’activation sur le site www.smockeo.com et l’indication des préférences d’alerte pour les contacts à prévenir. Le site offre également la possibilité de vérifier en un clin d’œil le niveau de couverture Sigfox sur le lieu d’installation des détecteurs. Caractéristique non négligeable, le détecteur est garanti avec une autonomie de cinq ans.
 
Cobject, qui compte commercialiser Smockeo au prix de 80 € TTC avec deux ans d'abonnement compris, a confié le développement de l'architecture matérielle et de l'électronique de son produit au lyonnais Rtone. Créé en 2007, ce dernier a mis sur pied en 2013 une entité baptisée DevM2M, focalisée sur l’Internet des objets avec une vocation clairement B2B. Dev2M se définit comme un bureau d’études apte à proposer aux entreprises un accompagnement complet, de l’élaboration du cahier des charges d’un équipement connecté jusqu’à, éventuellement, son exploitation, une fois le projet réalisé.