“Un pont entre le monde de la recherche exploratoire et celui des entreprises, pour faciliter les processus de transformation numérique durable”, telle est la manière dont la firme Italienne Seco, spécialiste des plates-formes matérielles et outils logiciels pour l’embarqué, présente Seco Next, la nouvelle entité commerciale qu’elle vient de créer. Objectif affiché : générer de la valeur pour les entreprises grâce à une approche dite Open Sustainability Innovation qui va s’appuyer sur un laboratoire où un écosystème ouvert de parties prenantes - utilisateurs, fournisseurs, partenaires technologiques, start-up, universités et centres de recherche - pourra mettre en œuvre différentes expériences et compétences. Et ce en utilisant des technologies de pointe dans le but de coconcevoir des solutions innovantes visant le bien-être des personnes et la génération de valeur durable par les entreprises.
Dans cet esprit, grâce au soutien d'universités italiennes et étrangères, Seco Next a déjà commencé à sélectionner des partenaires potentiels et des collaborations afin d’identifier les technologies à fort potentiel de croissance qui n'ont pas encore trouvé d'applications concrètes sur le marché.
Les technologies telles que l'intelligence artificielle, la vision artificielle, le métaverse, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la cybersécurité, la 5G et l'informatique quantique seront à ce niveau surveillées dans la perspective de recherche d'applications et de solutions concrètes. Systèmes de réalité virtuelle, algorithmes de prévision de la pollution urbaine, capteurs IoT hyperspectraux pour la détection et l'estimation des fuites de gaz, applicables par la suite à l'hydrogène, sont les premiers exemples de cette initiative.
Seco propose à cette occasion un modèle de collaboration pour les utilisateurs de ses solutions qui part des idées développées par les différents partenaires de l'écosystème Seco Next, et qui vise à accélérer la mise sur le marché de nouvelles solutions en réduisant les investissements et les risques associés à un essai. En collaboration avec les utilisateurs, Seco Next concevra et créera une version minimale de l'idée de concept à faible coût et dans un laps de temps réduit afin de permettre le test des fonctionnalités du nouveau produit/service et la collecte des commentaires des utilisateurs, avant de transformer le concept en une solution évolutive prête à être produite en série.
« Dans un contexte d'accélération sans précédent, accentué par la pandémie de Covid-19, nous assistons à la transformation des marchés à un rythme de plus en plus rapide et les entreprises doivent investir dans l'innovation pour survivre au scénario économique et technologique post-pandémique mondial, commente Gianluca Venere, directeur de l'innovation chez Seco. C'est pourquoi Seco a décidé de créer Seco Next, avec une équipe dont le travail est de connecter les besoins des personnes, des entreprises, des institutions publiques et privées par le biais de la technologie, en adoptant une approche de cocréation de valeur pour in fine créer des produits et services éthiques et plus durables. »