Créée en 2016, la jeune société californienne Atmosic Technologies, qui affirmait dès 2018 avoir développé les circuits Bluetooth 5 les plus sobres du moment, compte échantillonner au cours du premier trimestre 2022 une famille de puces-systèmes compatibles Bluetooth 5.3 censées améliorer encore les technologies brevetées de basse consommation et de récupération d'énergie ambiante de la start-up.
Selon les données fournies par Atmosic, les puces-systèmes référencées ATM33 affichent une consommation en réception de 0,7 mA tout en offrant des performances radio présentées comme les meilleures de leur catégorie. Elles disposeraient en outre d’un bloc d’émission radio particulièrement efficace à des puissances comprises entre 0 et 10 dBm pour une consommation de 2,1 mA. Ces caractéristiques permettent de multiplier par un facteur 3 à 5 l’autonomie des objets connectés compatibles Bluetooth, par rapport aux solutions concurrentes, affirme Atmosic.
« En nous appuyant sur notre technologie radio à ultrabasse consommation, nous avons amélioré nos puces-systèmes en y intégrant la puissance de traitement du cœur Arm Cortex-M33F, jusqu’à 512 Ko de mémoire non volatile et la conformité à la dernière version en date du standard Bluetooth, indique David Su, le CEO d'Atmosic. Nous répondons ainsi à la demande forte et croissante de solutions plus respectueuses de l'environnement qui visent à réduire le nombre de piles qui sont jetées chaque année. »
Dans le détail, les SoC ATM33 intègrent un cœur Cortex-M33F cadencé jusqu'à 64 MHz avec prise en charge de la technologie Arm TrustZone pour une sécurité renforcée. La nouvelle famille bénéficie d’une amélioration de l'efficacité du bloc de récupération d'énergie ambiante (pour la variante ATM33e), d’une tension de démarrage à froid plus faible, d’un traitement vocal à faible consommation et d’une compatibilité avec les batteries lithium-ion.
A noter qu’Atmosic a parallèlement annoncé avoir bouclé un nouveau tour de table de 72 millions de dollars mené par la société d’investissement Sutter Hill Ventures, ce qui porte à près de 100 millions de dollars les fonds levés par la start-up depuis sa création.