L’éditeur canadien BlackBerry a profité du CES 2023 pour annoncer officiellement l’initiative QNX Accelerate, une initiative dont l'objectif est de rendre des versions du système d'exploitation temps réel QNX Neutrino - et de l’environnement QNX OS for Safety - disponibles dans le cloud sur AWS Marketplace. AWS Marketplace est un catalogue numérique contenant des milliers de données, logiciels et services d’éditeurs indépendants qui visent à faciliter la recherche, le test, l'achat et le déploiement de logiciels s'exécutant sur la plate-forme Amazon Web Services (AWS).
L’initiative QNX Accelerate fait suite à l’annonce fin novembre 2022 d’une nouvelle étape de la collaboration entre BlackBerry et AWS afin de rendre disponibles dans le cloud les technologies BlackBerry QNX pour les développeurs de systèmes embarqués critiques dans des domaines comme l'automobile, la robotique, les dispositifs médicaux, le contrôle industriel, l’aérospatial et la défense.
En tant que solution dans le nuage, l'environnement temps réel BlackBerry QNX peut ainsi fonctionner comme un banc d’essai à architecture cloud-native et permettre, dixit la société, de réduire les délais de mise sur le marché de solutions innovantes pour l'Internet des objets (IoT).
« Disponibles dans le cloud, notre système d'exploitation QNX Neutrino et la version de QNX certifiée vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement vont contribuer à accélérer l'innovation et à réduire les coûts tout au long du cycle de vie des produits de nos clients, assure Grant Courville, vice-président Produits et Stratégie pour BlackBerry QNX. La disponibilité de QNX Neutrino dans le cloud est également une aide essentielle pour ceux qui souhaitent adopter des outils tiers pour la simulation et la validation à grande échelle. »
Sur le CES 2023, BlackBerry QNX a pu présenter le RTOS QNX Neutrino en tant qu'Amazon Machine Image (AMI) s’exécutant sur une instance d'Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) alimentée par les processeurs AWS Graviton2.
Selon l’éditeur, des versions préliminaires du projet « OS in the Cloud », à l’origine de l’initiative QNX Accelerate, ont déjà été mises à la disposition de certains constructeurs et équipementiers automobiles dont Marelli et Continental, qui testent actuellement la solution dans le cadre du développement de leurs technologies de nouvelle génération.
« Dans le cadre nos efforts de développement et de validation de logiciels virtuels, la migration de notre pile logicielle vers le cloud QNX a changé la donne en augmentant considérablement l'efficacité de nos développeurs et en améliorant le délai de mise sur le marché de nouvelles fonctionnalités du véhicule, indique Martin Stamm, responsable technique du framework CAEdge chez Continental. Cette approche est essentielle pour notre framework matériel et logiciel modulaire CAEdge qui peut accueillir divers intervenants et qui connecte le véhicule au cloud. »
Issu d’une collaboration avec AWS, le framework CAEdge (Continental Automotive Edge) fournit un environnement de développement pour les architectures de véhicules à très forte composante logicielle qui, selon leurs concepteurs, permet aux constructeurs automobiles et à leurs partenaires de collaborer plus efficacement pour développer et tester les logiciels dans le cloud, puis les déployer en toute sécurité directement dans les véhicules (lire aussi notre article).
« La parité environnementale entre les instances Graviton sur AWS et le calculateur physique du véhicule nous permet de déployer directement les mêmes binaires sur le cloud et sur le véhicule, ajoute Martin Stamm. C’est une première étape très importante dans notre vision de fournir des véhicules définis par logiciel qui sont construits, testée et validés virtuellement de manière purement logicielle avant d'être physiquement créés. Nous sommes sur la voie d’un environnement de développement de type métavers automobile et QNX contribuera à ce que nous atteignons cet objectif. »