La société taïwanaise Advantech, fournisseur de systèmes intelligents IoT et de plates-formes embarquées, annonce un partenariat avec le coréen DEEPX qui développe des circuits conçus pour accueillir des algorithmes d’intelligence artificielle (IA), notamment des NPU (Neural Processing Unit).
Cette collaboration vise à élargir l'écosystème de puces d'IA d'Advantech et introduit la première solution d'accélération de l'IA de la société fondée sur la technologie de DEEPX, à savoir la série des plates formes EAI-1961.
« Advantech évalue un large éventail de technologies de puces IA pour répondre à divers besoins industriels, explique Joey Hsu, directeur du secteur embarqué d'Advantech. Concernant DEEPX, sa technologie fait preuve d'une efficacité élevée en termes de consommation d'énergie et de performances thermiques, ce qui est essentiel pour un déploiement fiable de l'IA en périphérie. En intégrant la technologie NPU de DEEPX dans l'expertise d'Advantech en matière de matériel industriel, nous souhaitons proposer des solutions d'IA optimisées pour les systèmes industriels de pointe »
La série des modules d’accélération d’algorithmes d’IA EAI-1961, au format M.2, récemment lancée est le premier produit d'Advantech à intégrer la technologie DX-M1 NPU de DEEPX. Ce module délivre jusqu'à 25 TOPS (Tera Operation per second) de performances d'inférence IA avec une consommation électrique inférieure à 5 W, tout en prenant en charge jusqu'à 4 Go de mémoire LPDDR5 directement intégrée sur la puce de DEEPX. Cette mémoire est accessibles à travers une bus de données 64 bits à 4 canaux ce qui permet au coeur neuronal DX-M1 d’exécuter simultanément plusieurs modèles d’IA sans dégradation des performances.
Cette architecture garantit, selon Advantech, un comportement thermique stable même en cas de charges de travail élevées. Des caractéristiques qui rendent ce module bien adapté aux applications centrées sur la vision comme la robotique, la surveillance intelligente, l'informatique embarquée et les diagnostics médicaux de précision.
Pour rappel, Advantech complète ainsi avec DEEPX sa liste de partenaires technologiques en matière d’IA en périphérie de réseau (Edge) dont Intel, Qualcomm, Nvidia, Hailo et Axelera AI. Et ce pour des applications comme la maintenance prédictive, l'inspection de la qualité, la connaissance de situations en temps réel et de contrôle pour la robotique.
