Avec le STM32H5, ST dope les performances et la sécurité de ses microcontrôleurs 32 bits à cœur Arm Cortex-M33

STM32H5

Avec la famille de microcontrôleurs STM32H5, dévoilée aujourd’hui 7 mars 2023, STMicroelectronics estime mettre sur le marché la puce à cœur Arm Cortex-M33 la plus puissante du moment, caractérisée par une fréquence de 250 MHz et un performance de 375 DMips pour un score de référence de 1023 au banc d’essai EEMBC CoreMark.

Au-delà, les STM32H5 se distinguent par des fonctions de sécurité évoluées, fournies par des services accessibles par une API standard de l’industrie (une première dans le domaine des microcontrôleurs selon STMicroelectronics), et rassemblées sous le nom STM32Trust TEE Security Manager. Cette aptitude, explique la société de semi-conducteurs, vise à éviter aux développeurs d'écrire leur propre code tout en fournissant des services de sécurité développés selon les meilleures pratiques connues. Elle a donc vocation à simplifier le développement tout en assurant une protection efficace, qui s’ajoute à celle déjà fournie par l’architecture TrustZone du cœur Cortex-M33.

A noter que le STM32Trust TEE Secure Manager a été développé avec la collaboration du français ProvenRun et qu’il s’appuie sur le système d’exploitation ProvenCore-M pour garantir les niveaux d'assurance de sécurité les plus élevés. Dans ce cadre, les services de sécurité fournis sur la puce incluent l'isolation, le chiffrement, le stockage de clés et l'attestation initiale.

Pour aider les utilisateurs à maximiser le potentiel de la technologie, ST a par ailleurs créé des kits de développement spécifiques (NUCLEO-H503RB, NUCLEO-H563ZI et STM32H573I-DK) avec des exemples montrant comment utiliser les services de sécurité. La société a également intégré tous les outils logiciels et le support nécessaires dans l’écosystème de développement STM32Cube.

Les nouvelles puces fournissent par ailleurs des informations d'identification pré-provisionnées dans les usines ST pour un enregistrement facilité à divers serveurs cloud et OEM, la protection des IP et la gestion du cycle de vie à distance au travers d'infrastructures à clé publique (PKI) tierces. De plus, la racine de confiance keySTREAM de la société Kudelski IoT a été préqualifiée sur le STM32Trust TEE Secure Manager pour simplifier les services de gestion à distance du cycle de vie des identifiants.

L’amélioration des performances et de la sécurité ne s’est pas faite au détriment de la consommation, assure STMicroelectronics. Les microcontrôleurs STM32H5 afficheraient ainsi une bonne efficacité énergétique grâce au procédé de fabrication Cmos 40 nm évolué de ST et à l’intégration sur la puce d’une circuiterie de conversion d’énergie améliorée. A ce titre, précise la société franco-italienne, la dissipation de puissance ne serait plus une contrainte, même avec une puce cadencée à 250 MHz dans des environnements difficiles où la température ambiante peut atteindre 125°C.

Les microcontrôleurs STM32H5 affichent en outre une compatibilité SIL pour les produits qui doivent respecter un niveau d'intégrité de sûreté de fonctionnement approprié, et ce grâce à des fonctionnalités matérielles natives qui répondent à un large éventail d'applications industrielles et médicales, assure STMicro.

Parmi les modèles proposés par ST, on trouve les STM32H503, dotés de 128 Ko de mémoire flash et cadencés jusqu’à 250 MHz pour les applications à encombrement et coût limités, ainsi que les STM32H562 et STM32H563 embarquant jusqu'à 2 Mo de mémoire flash et une connectivité riche et conçus pour un fonctionnement dans une plage de température jusqu'à 125°C. La variante STM32H573, quant à elle, inclut l’accélération cryptographique AES et les services de sécurité associés.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU