Le fournisseur allemand d’outils logiciels et matériels de développement et de test pour le marché automobile Vector a développé ce qu’il estime être le premier commutateur du marché compatible avec les spécifications Autosar. Architecturé autour du circuit de commutation Brightlane 88Q5072 de Marvell, le logiciel embarqué suit la méthodologie Autosar en ce qui concerne la définition du modèle, la distribution et le développement des composants logiciels.
En déplaçant des parties importantes de la pile réseau vers le commutateur, les ressources sont ainsi libérées pour des tâches qui s'exécutent plus efficacement sur le microcontrôleur hôte. Sans compter que le logiciel de commutation de Vector active ici certaines fonctions de sécurité telles qu’un pare-feu et la fonction MACsec.
Dans les contrôleurs automobiles d'aujourd'hui, les commutateurs Ethernet sont généralement initialisés et gérés par un microcontrôleur, souligne Vector. Or ces implantations atteignent leurs limites car avec le nombre croissant de ports Ethernet à gérer, la charge du processeur augmente considérablement.
Conséquence, les constructeurs automobiles souhaitent déplacer les fonctions liées au réseau vers des commutateurs Ethernet. Jusqu'à présent, toujours selon Vector, ces systèmes exécutaient des logiciels propriétaires configurés avec des outils non moins propriétaires. Dans le même temps, il est désormais possible de bénéficier des flux de travail Autosar mis en place par les constructeurs automobiles depuis des années. Avec l’avantage de pouvoir réutiliser à chaque projet les logiciels qualifiés existants pour la communication, la gestion réseau et les diagnostics sur le commutateur.
Pour Vector, l'utilisation efficace des ressources disponibles est une autre raison d'utiliser ces commutateurs Ethernet compatibles Autosar. Ces équipements offrent les faibles temps de latence requis pour les cas d'utilisation tels que le pare-feu et la sécurité MACsec, et les fonctions telles que Precision Time Protocol (PTP), la gestion réseau, le protocole SOME/IP (Scalable service-Oriented MiddlewarE over IP) et une partie des diagnostics sont déplacées du microcontrôleur vers le commutateur. Pour les équipementiers de premier niveau et les constructeurs automobiles, ce commutateur Ethernet sécurisé est d’ores et déjà disponible, avec la fourniture par Vector du logiciel Autosar embarqué Microsar Classic veSwitch, adapté aux commutateurs Ethernet.
Marvell et Vector estiment à ce niveau que l’utilisation conjointe de leurs deux technologies, matérielle et logicielle, standardisées apporte des avantages importants pour les opérations de qualification exigées dans le domaine automobile, par rapport à des solutions propriétaires, plus fermées. Dans sa première version, le logiciel embarqué répondra aux exigences de qualité selon la norme Automotive Spice. Dans les versions suivantes, il sera conforme à la norme ISO 26262.