Automobile : Solid Sands et HighTec collaborent autour de tests pour les bibliothèques Rust sécurisées

Solid Sands et HighTec collaborent autour du lanhage Rust

La société allemande HighTec EDV-Système, fournisseur d'outils logiciels pour le développement de systèmes embarqués, et le néerlandais Solid Sands, spécialiste des services de test et de validation pour compilateurs et bibliothèques C et C++, ont récemment signé un accord jugé stratégique par les deux compagnies, en vue de fournir des tests supplémentaires pour la qualification des bibliothèques du langage Rust en termes de sécurité, et ce à destination du marché automobile. 

Cet accord s'appuie sur l'association de la technologie et des outils de compilation de HighTec pour les langages Rust et C/C++, conçus pour l'automobile, et de l'expertise de Solid Sands en matière de qualification de bibliothèques. 

« Nous avons constaté une augmentation significative de la demande pour Rust, de nombreux utilisateurs se renseignant activement sur notre prise en charge de la qualification de la chaîne d'outils Rust, explique Sjoerd van der Zwaan, directeur produit chez Solid Sands. A ce titre, nous poursuivons notre relation avec HighTec pour collaborer désormais sur la qualification de la chaîne d'outils Rust. Car pour le moyen terme, nous prévoyons la coexistence du langage Rust avec le C et le C++, ce qui renforce la nécessité d'une chaîne d'outils entièrement intégrée et qualifiée pour répondre notamment aux besoins évolutifs du secteur automobile. »

Dans ce cadre, HighTec propose une solution de chaîne d'outils unifiée et mono-fournisseur pour Rust et C/C++, avec une disponibilité à long terme de qualité automobile et des qualifications ISO 26262 ASIL D. Solid Sands de son côté apporte ses méthodologies et ses suites de tests éprouvées sur le terrain pour une vérification rigoureuse des bibliothèques. 

A ce niveau, la qualification de sécurité de la bibliothèque principale de Rust s'appuie sur les tests existants créés par Solid Sands, ajoutant la traçabilité des exigences et une couverture complète du code. Selon Solid Sands, cette notion de traçabilité est ici essentielle pour les applications critiques en termes de sécurité opérationnelle. Elle sera intégrée à la suite de qualification de sécurité de la bibliothèque SuperGuard de la société et développée en étroite collaboration avec les utilisateurs du secteur automobile. Cette approche, selon Solid Sands, contribuera à garantir la conformité du code Rust vis-à-vis des exigences du monde automobile.

D’un point de vue plus général, HighTec et Solid Sands estiment que l'utilisation de Rust pour le développement de logiciels automobiles doit être considérée comme une stratégie d’avenir pour répondre aux défis croissants en matière de sûreté fonctionnelle, de sécurité et de complexité des systèmes embarqués dans les voitures. La sécurité mémoire au moment de la compilation, l'efficacité du code, les fonctionnalités de sécurité améliorées et les gains de productivité apports par l'utilisation du langage Rust, ainsi que sa capacité à s'intégrer progressivement à deu code C/C++ existant, rendent ce lanage parfaitement adapté aux exigences strictes des applications automobiles. A conditions toutefois que la fourniture d’outils opérationnels et de méthodes de qualification industrielles deviennent une réalité, souligne Solid Sands.