Avec le circuit MLX81350, la société belge Melexis, concepteur de circuits intégrés et de capteurs notamment pour le marché automobile, propose un pilote de moteur LIN (Local Interconnect Network) de quatrième génération, délivrant une puissance jusqu'à 5 W (0,5 A) par moteur.
Conçu pour les volets de climatisation et les bouches d'aération automatisées des véhicules électriques, le MLX81350 se veut une solution économique pour une intégration système simplifiée, selon Melexis.
La société indique à ce sujet que le contrôle précis du débit d'air et de la température de l’habitacle, est une fonction de plus en plus essentielle dans les véhicules modernes, notamment les véhicules électriques, en vue d'améliorer le confort des passagers, d'optimiser l'efficacité énergétique et de prendre en charge les systèmes avancés de gestion thermique. Afin de répondre à ces exigences, les véhicules intègrent désormais de plus en plus souvent un plus grand nombre de moteurs de volets de climatisation qu'auparavant ainsi que des bouches d'aération électroniques.
Pour ce domaine, le circuit MLX81350, programmable par flash, apporte est un pilote de moteur connecté à un réseau LIN, fondé sur une technologie SOI (silicon-on-insulator, silicium sur isolant) haute tension.
En intégrant à la fois les circuits analogiques et numériques, il procure, selon Melexis, une solution monopuce conforme aux normes industrielles LIN 2.x/SAE J2602 et ISO 17987-4 pour les nœuds esclaves LIN.
Au cœur du MLX81350 on trouve en particulier, une technologie de détection de blocage moteur et l'ajout d'un contrôle orienté champ (FOC, Field-Oriented Control) en boucle fermée et sans capteur. Une approche qui permet un fonctionnement plus fluide du moteur, une consommation de courant et un bruit acoustique réduits, afin de mieux prendre en charge un éventail d'applications automobiles d’air conditionné et de gestion thermique.
Le MLX81350 dispose de fonctions de protection et de diagnostic intégrées, notamment en cas de surintensité, de surtension et d'arrêt thermique, garantissant un fonctionnement sûr et fiable dans les environnements automobiles exigeants.
De plus, le circuit intégré met à disposition ders développeurs une horloge RC configurable (24-40 MHz), quatre entrées/sorties polyvalentes (numériques et analogiques), une entrée haute tension, des interfaces UART, SPI et I²C maître ou esclave, cinq temporisateurs moteur PWM sur 16 bits, deux temporisateurs généraux sur 16 bits et un convertisseur analogique-numérique sur 13 bits avec un temps de conversion inférieur à 1,2 µs sur plusieurs canaux. Lle tout orchestré par un micrcontrôleur RISC 16 bits de Melexis.
Le circuit intégré est conforme aux exigences de la norme ASIL B (ISO 26262) et présente une consommation en veille typiquement de 25 µA à 50 µA pour un fonctionnement économe en énergie.

