Renesas compte échantillonner à partir d’avril 2022 une nouvelle famille de microcontrôleurs automobiles conçus pour répondre aux besoins exprimés par les constructeurs de véhicules d’intégrer de plus en plus d’applications sur une seule unité de contrôle électronique (ECU) dans le cadre de l’évolution des architectures électriques/électroniques ...(E/E) des automobiles. Adaptée aux nouvelles applications de contrôle de zone ou de domaine, en particulier pour le groupe motopropulseur et les chaînes de traction des véhicules électriques et hybrides, la famille RH850/U2B vient dans ce cadre compléter par le haut les microcontrôleurs 32 bits inter-domaines à architecture propriétaire RH850/U2A annoncés par Renesas début 2019 pour les applications de contrôle de châssis et de carrosserie.
Gravés en technologie 28 nm, les modèles RH850/U2B reprennent dans la pratique les fonctions clés des séries RH850/E2x pour le groupe motopropulseur et RH850/C1M-Ax pour la commande moteur des véhicules électriques et hybrides, tout en y injectant des améliorations comme une nouvelle IP d’accélération, des niveaux de performances plus élevées et une sécurité encore améliorée.
L’idée étant de permettre aux utilisateurs d’intégrer plusieurs applications ECU sur une seule ECU matérielle tout en respectant des contraintes strictes de sûreté, de sécurité et de fonctionnement temps réel.
Tout comme les modèles RH850/U2A, les RH850/U2B, qui intègrent huit cœurs de processeur cadencés à 400 MHz dont quatre verrouillés en mode lockstep, disposent d’une fonction de virtualisation à assistance matérielle qui permet ici à plusieurs logiciels dotés de niveaux de sureté fonctionnelle différents (jusqu’au niveau ISO 26262 Asil-D) de fonctionner de manière indépendante sans interférences, tout en limitant la surcharge processeur liée à cette fonction afin de maintenir l'exécution temps réel.
On trouve également dans les puces RH850/U2B des fonctions de sécurité conformes aux spécifications Evita au niveau Full (y compris la cryptographie à courbes elliptiques), spécifications édictées par le projet européen du même nom pour la prévention, la détection et le confinement d’attaques malveillantes. Les microcontrôleurs disposent aussi d’un nouveau bloc d’accélération de commande moteur (EMU3S), d’un moteur d’accélération de conversion résolveur-numérique (RDC3X) et d’un coprocesseur à architecture RISC-V avec extensions vectorielles (DR1000C) qui permet de décharger le processeur des opérations de contrôle/commande complexes et gourmandes en calcul. Ce coprocesseur est issu d’un accord de licence signé avec NSitexe, société de semi-conducteurs du groupe automobile Denso.
Annoncé début août 2021 par NSitexe, le DR1000C est présenté comme le premier cœur de processeur RISC-V doté d’extensions vectorielles qualifié pour une certification ISO 26262 au niveau Asil-D. Une qualification Safety Ready obtenue auprès de l’organisme TÜV SÜD.
Schéma synoptique des microcontrôleurs RH850/U2B