Le fournisseur de semi-conducteur STMicroelectronics annonce la famille des circuits Teseo VI, des récepteurs GNSS (Global Navigation Satellite System) destinés à des applications en volume de positionnement de haute précision, à quelques centimètres près.
Ciblant principalement les marchés automobiles et industriels, les puces et modules Teseo VI constituent un des éléments de base des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), des systèmes intelligents embarqués dans les véhicules et des applications critiques pour la sécurité, telles que la conduite autonome.
Parallèlement, ST indique que ces circuits ont également été conçus pour améliorer les capacités de positionnement dans de nombreuses applications industrielles, parmi lesquelles les systèmes de suivi d’actifs, les robots mobiles pour les livraisons à domicile, la gestion des machines et la surveillance des cultures dans le domaine de l’agriculture intelligente, les systèmes de synchronisation temporelle tels que les stations de base, etc.
« Nos nouveaux récepteurs Teseo VI sont les premiers à intégrer une fonction de traitement de signal multi-constellations et quadri-bandes sur une seule puce, explique Luca Celant, directeur général Digital Audio & Signal Solutions chez STMicroelectronics. Ils sont les premiers à intégrer une architecture à double cœur Arm Cortex-M7 permettant à la fois des performances très élevées et une sécurité de niveau ASIL pour les applications de conduite assistée et autonome. Et enfin, ils intègrent la mémoire non volatile embarquée propriétaire de ST, procurant ainsi une plateforme intégrée et fiable pour de nouvelles solutions de positionnement de haute précision ».
Selon ST, Teseo VI est ainsi le premier produit sur le marché à intégrer tous les éléments nécessaires pour atteindre un niveau de précision au centimètre près sur une seule puce, et à prendre simultanément en charge des opérations multi-constellations et quadri-bandes. Cette innovation simplifie, toujours selon ST, le développement de produits de navigation et de positionnement pour les utilisateurs finaux, et améliore la fiabilité même dans des conditions difficiles comme dans les zones urbaines.
Dans le détail, la famille des récepteurs GNSS Teseo VI de ST comprend trois références, chacune architecturée autour de un ou deux cœurs 32 bits Arm Cortex-M7. A savoir, le circuit STA8600A, pour une réception classiques quadri-bande, le STA8610A, pour un positionnement multi-constellation quadri-bande combiné aux moteurs PPP/RTK (precise point positioning/real-time kinematic) et le STA9200MA, pour une réception multi-bande avec un micrologiciel intégré pour les applications ASIL-B. Ce dernier circuit fonctionne avec deux cœurs en mode de traitement synchrone (lockstep), offrant une redondance matérielle pour des applications telles que le guidage des véhicules sur route conformément à la norme de sécurité fonctionnelle ISO 26262, niveau d’intégrité ASIL-B.
Toutes ces variantes s’appuient sur une architecture RF innovante de ST procurant un support GNSS quadri-bandes (L1, L2, L5 et E6) avec la capacité unique, selon ST, d’acquérir et de suivre uniquement la bande L5. Une approche jugée efficace pour réduire les valeurs aberrantes et augmenter la robustesse dans des conditions difficiles, notamment en zone urbaine avec la présence de brouilleurs.
Par ailleurs, la technologie propriétaire de mémoires à changement de phase (PCM, Phase-Change Memory) - mémoire non volatile de type Flash dotée d’une architecture à petites cellules - intégrée sur ces circuits, évite le recours à une mémoire externe, réduisant de fait la nomenclature du système. Cette PCM propriétaire est notamment capable de résister à des environnements difficiles, notamment dans l’automobile.
Côté sécurité, ces circuits contiennent un ensemble de fonctionnalités de cybersécurité matérielle, parmi lesquelles le démarrage sécurisé, la mise à jour du firmware par liaison radio et la protection des données de sortie. De plus, le module de sécurité matérielle (HSM) de ST intégré assure une protection robuste contre le piratage en ligne.
Enfin, signalons que la famille de produits Teseo VI comprend également deux modules GNSS pour l’automobile : le Teseo-VIC6A au format 16 mm x 12 mm (intégrant le STA8600A) et le Teseo-ELE6A au format 17 mm x 22 mm (intégrant le STA8610A). Avec comme objectif de simplifier l’intégration des circuits STA sur la plateforme finale de l'utilisateur, en garantissent des performances optimales.