Eté chargé pour le groupe britannique Delphi Automotive qui a annoncé en juillet dernier pas moins de cinq opérations de rachat, de cession et d’investissement stratégique. Avec en tête de proue l’acquisition ...pour un montant de 1,07 milliard de livres sterling de son compatriote HellermannTyton, spécialiste du domaine du câblage électrique dans l’automobile, l’aéronautique et le ferroviaire notamment. HellermannTyton propose des produits physiques liés au câblage (fixation, identification, protection...) mais dispose aussi de compétences en outils de conception de faisceaux et de réseaux de câblage. Cette dernière activité va permettre à Delphi de renforcer son savoir-faire dans le domaine de l’architecture électrique/électronique de systèmes, crucial sur le marché en plein développement des véhicules connectés.
Dans cette optique, Delphi a aussi annoncé le rachat d’Ottomatika, société américaine émanation de l’université Carnegie-Mellon, et spécialiste en outils de développement logiciel pour les applications de conduite complétement automatisée. Delphi a dans le même temps pris une participation majoritaire au sein de l’américain Quanergy, concepteur de capteurs lidar 3D (Light Detection and Ranging), toujours pour se renforcer dans les technologies liées aux systèmes ADAS (aide à la conduite automatisée).
Au-delà, Delphi Automotive a aussi pris une participation, mais minoritaire cette fois ci, au sein de la société Tula Technology, focalisée sur des solutions logicielles d’aide à la réduction de la consommation de carburant des automobiles.
Enfin, Delphi indique avoir cédé à Northeast Industries Group, un fournisseur automobile chinois, son activité dans les systèmes de réception dédiés automobile : antennes spécifiques, tuners TV intégrés dans l’habitable des véhicules, etc.