La jeune société française Orosound, experte dans les technologies audio embarquées, annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès du gestionnaire de fonds d’investissement Go Capital (actif dans la région Grand-Ouest) et de ses actionnaires historiques. Go Capital indique vouloir accélérer la transition en cours d’Orosound vers une performance augmentée des technologies de réduction de bruit brevetées par la société. Et dans le même temps renforcer la place de la jeune entreprise sur le marché des microcasques professionnels, et accélérer ses programmes de R&D en intelligence artificielle embarquée à destination des futures générations d’écouteurs.
Orosound, créé en 2015, fonde son modèle économique sur deux activités : la fabrication de microcasques professionnels en France et la licence de technologies propriétaires embarquées pour des marques grand public. L’entreprise dispose aujourd’hui de partenaires commerciaux dans une centaine de pays et plus de 2 000 clients à travers le monde, tels que Morgan Stanley, Matmut ou Chanel.
Avec une relocalisation de sa production initiée dès 2018, la marque est, selon elle, la seule à proposer des microcasques “made in France” – avec des chaînes de production basées à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) en Bretagne. Ces casques, estampillés Tilde Pro, sont des écouteurs antibruit sélectifs et directionnels. Au cœur de ces systèmes audio se trouve la technologie brevetée Tilde qui différencie les sons utiles du bruit ambiant et permet d’isoler la voix (à l’aide de huit microphones intégrés) qui vient d’en face dans un champ angulaire de 60°. Avec en outre une réduction du bruit réglable et ajustable via une atténuation de 0 à 30 dB.
Aujourd'hui, l'apport de capitaux permettra aussi d’intensifier la stratégie marketing et commerciale d'Orosound en France et à l’international, dans le but de prendre une part croissante du marché du microcasque professionnel et d’accompagner le lancement d’un nouveau produit, à court terme.
Orosound prévoit de doubler ses équipes en vue d'accélérer l’intégration d’algorithmes de réduction de bruit fondés sur l’intelligence artificielle et de soutenir le développement du nouveau standard d’écouteurs TWS avec ses partenaires. L’objectif affiché par la société est de doubler le chiffre d’affaire en 2023 avec une équipe dont les effectifs vont passer de 18 à 34 en un an.
« Cette levée de fonds intervient à un moment clé, suite aux sept premières années de développement de l’entreprise, précise Pierre Guiu, cofondateur et président d’Orosound. Elle va permettre d’accélérer notre internationalisation avec 56% de part à l’export dès 2023, et de maintenir notre avance sur les technologies d’annulation de bruit, avec le doublement de notre équipe d’ingénieurs. »
Illustration de son investissement fort en R&D, Orosound fait partie d’un consortium DeepTech français financé par l’État à travers Bpifrance, où figure aussi le français GreenWaves, consortium dont l’ambition est de développer un design de référence d’écouteurs True Wireless (TWS) à forte composante d’IA embarquée (voir notre article).