ARM lance des designs de référence mbed pour accélérer le passage du prototype à l’objet final

Carte de développement Freedom Freescale

[MIS A JOUR LE 13/11/2015] Le britannique ARM va profiter de la conférence ARM TechCon 2015 qui se tient du 10 au 12 novembre à Santa Clara (Californie) pour annoncer une version améliorée de l’environnement d’exécution mbed OS (la version ...Technology Preview en l’occurrence) ainsi que deux premiers designs de référence mbed dont la vocation est d’accélérer la phase de conception matérielle d’équipements et d’objets connectés.

On rappellera qu’il y a tout juste un an, ARM avait dévoilé sous le nom de mbed OS un système d’exploitation gratuit développé pour les microcontrôleurs à cœur Cortex-M. Intégré au sein d’une plate-forme « device-to-cloud » baptisée mbed IoT Device Platform, cet OS vise à consolider au sein d’un même logiciel modulaire les briques de base fondamentales nécessaires à la mise au point d’un objet ou d'une passerelle connectés. Selon ARM, la version Technology Preview de mbed OS intègre notamment le protocole de sécurité mbed TLS, le support natif du protocole de communication Thread (issu d’un partenariat avec Freescale) et des fonctions de base pour l’administration d’objets connectés.

Le Britannique a par ailleurs introduit au sein de la plate-forme mbed IoT Device Platform un service gratuit (mbed Device Connector) qui permet aux développeurs ayant mis au point un certain nombre de prototypes d’équipements de bâtir des applications Web sécurisées et de les intégrer avec des solutions dans le cloud. Disponible sur le site connector.mbed.com, ce service est gratuit tant que le nombre de prototypes déployés ne dépasse par la centaine et que ceux-ci ne génèrent pas au global plus de 10 000 événements par heure.

Dans la foulée, Freescale a annoncé que sa célèbre carte de développement Freedom-K64F, conçue en collaboration avec la communauté mbed et architecturée autour des microcontrôleurs Kinetis K64, K63 et K24 à cœur Cortex-M4, était déjà en mesure de supporter pleinement les technologies ARM mbed IoT Device Plaform, et notamment la dernière version en date de mbed OS. Même son de cloche du côté de STMicroelectronics dont la gamme de microcontrôleurs STM32 à cœur Cortex-M est présentée par le fabricant de semi-conducteurs franco-italien comme apte à exécuter la mouture mbed OS Technology Preview.

Silicon Labs, pour sa part, a annoncé que le support de mbed OS était assuré sur les kits de démarrage associés à ses microcontrôleurs 32 bits Giant Gecko (Cortex-M3), Happy Gecko (Cortex-M0+), Leopard Gecko (Cortex-M3) et Wonder Gecko (Cortex-M4). La société américaine, rappelons-le, a travaillé avec ARM sur des API standardisées dédiés aux fonctions de gestion de la consommation pour les plates-formes de développement mbed. Atmel n'est pas en reste et a dévoilé lors de l'ARM TechCon sa première plate-forme d'évaluation compatible mbed IoT Device Platform, basée sur le SoC Smart SAM R21 à coeur Cortex-M0+ (avec interface radio 2,4 GHz intégrée). Enfin Renesas, avec la collaboration de son partenaire Zebra Technologies, a travaillé à interconnecter l’environnement logiciel Synergy du Japonais (déjà porté sur ses premiers microcontrôleurs à cœur Cortex-M4), la plate-forme ARM mbed IoT Device Platform et les services IoT dans le cloud Zatar de Zebra.

Pour compléter le tout, ARM a dévoilé sur l’ARM TechCon 2015 deux premiers designs de référence mbed (d’autres devraient suivre) dont l’objectif est de permettre aux développeurs de passer rapidement du prototype à l’équipement final en utilisant des ressources open source. Le premier (mbed Wearable Reference Design) est un objet connecté, porté au poignet et doté d’une interface utilisateur interactive et intuitive, dont l’autonomie est d’environ huit semaines. C'est d'ailleurs sur ce design de référence que reposera la carte de démonstration Thunderboard Wear de Silicon Labs. Architecturée autour d'un EFM32 Giant Gecko, de la connecivité Bluetooth Smart et d'une myriade de capteurs, cette carte sera disponible début 2016.

Le second design de référence ARM (mbed Smart City Reference Design) cible les applications industrielles connectées et la gestion d’infrastructures de ville intelligente. Il supporte en particulier les protocoles de réseaux maillés sub-GHz 6LoWPAN et CoAP, adaptés aux déploiements d’un grand nombre d’équipements.