AMD met des moteurs IA dans une puce-système FPGA Versal AI Edge conçue pour l’automobile

AMD-CES2024

A l’occasion du CES 2024 qui ouvre officiellement ses portes demain 9 janvier à Las Vegas (Etats-Unis), AMD dévoile deux nouveaux composants électroniques calibrés pour le marché automobile, en l’occurrence la puce-système (SoC) adaptative Versal AI Edge XA et le processeur Ryzen Embedded V2000A. Deux puces censées couvrir les besoins de segments clés de l'automobile, notamment l'infodivertissement, la sécurité des conducteurs et la conduite autonome.

Architecturés autour d’un double cœur Arm Cortex-A72, d’un double cœur Arm Cortex-R5F et d’un ensemble de blocs logiques programmables, les Versal AI Edge XA se distinguent par la présence de moteurs IA évolués, conçus pour répondre aux besoins émergents d’accélération d’applications d’intelligence artificielle (IA) au sein des automobiles comme les caméras avancées, la surveillance de l’habitacle, les lidars, les radars 4D, la vue panoramique, le stationnement automatisé et la conduite autonome.

Selon AMD, les Versal AI Edge XA sont également les premières puces de la société gravées en technologie 7 nm qui soient qualifiées pour l’automobile.

Dans le détail, ces SoC FPGA peuvent effectuer des inférences IA sur de grandes quantités de données et peuvent également être utilisés dans des capteurs de périphérie (lidars, radars, caméras) ou dans un contrôleur de domaine centralisé. Les moteurs IA sont capables de gérer différents types de modèles IA tels que ceux dévolus à la classification et au suivi des caractéristiques, ajoute AMD.

Le portefeuille de puces Versal AI Edge XA, dont les premiers modèles seront disponibles dès le début de cette année, se déclinera autour de variantes dotées de 20 000 à 521 000 tables de correspondance LUT et de performances comprises entre 5 et 171 Tops (téraopérations par seconde).

Quant aux processeurs Ryzen Embedded V2000A, ils ont vocation, selon AMD, à alimenter les cockpits numériques automobiles de nouvelle génération, des consoles d'infodivertissement aux tableaux de bord numériques en passant par les afficheurs pour passagers. Ils sont présentés par leur concepteur comme la première famille de processeurs x86 qualifiés pour l’automobile à offrir la même expérience de type PC que celle que connaissent les consommateurs chez eux avec leurs équipements multimédias.

Également fabriqués en technologie 7 nm et dotés d’une enveloppe thermique comprise entre 10 W et 54 W, les Ryzen Embedded V2000A intègrent jusqu’à huit cœurs Zen 2, une unité graphique AMD Radeon Vega 7 hautes performances, un moteur d’encodage/décodage vidéo 4K60 (10 bits) et jusqu’à vingt interfaces PCIe Gen3. Des hyperviseurs ainsi que les environnements logiciels Automotive Grade Linux et Android Automotive peuvent s’exécuter sur ces puces, précise encore la société de semi-conducteurs.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA