Alibaba Cloud, l’entité en charge des technologies numériques du groupe chinois Alibaba, annonce avoir ouvert à tous l’accès au code source de Yun on Chip (YoC), sa pile logicielle complète pour équipements IoT. Cette initiative fait suite à la mise dans le domaine open source en octobre 2021 des cœurs de processeur XuanTie bâtis sur le jeu d'instructions RISC-V.
Si l’on en croit son concepteur, la pile YoC se présente comme une plate-forme logicielle ouverte et échelonnable de type edge-to-cloud qui peut aisément être portée sur de multiples puces IoT et couvrir différentes applications intégrant de la connectivité Bluetooth ou Wi- Fi, de l'audio et du multimédia.
La plate-forme YoC englobe également un environnement de développement intégré (IDE) permettant aux concepteurs de créer des systèmes d'exploitation adaptés à des fonctions spécifiques comme l'accélération IA, le traitement audio, la connexion à des réseaux maillés ou la commande moteur.
Apte à prendre en charge les instructions d’accélération SIMD de l’architecture RISC-V, l’environnement comprend divers composants logiciels dont un système d'exploitation temps réel, un pile de protocoles réseau, des mécanismes de traitement des flux audio et vidéo, un système de gestion de fichiers générique, la gestion des périphériques et la gestion de la consommation d'énergie. Il dispose également de fonctionnalités de sécurité au niveau système et au niveau puce. La plate-forme fournit aussi des frameworks pour divers domaines d'application (connectivité, BLE/Mesh, voix intelligente, IA visuelle, sécurité et interface graphique).