[EMBEDDED WORLD] Les organisateurs du salon Embedded World ont décerné hier 14 mars 2023 leurs traditionnels trophées qui, cette année, mettent en valeur des solutions innovantes dans sept domaines différents : intelligence artificielle, architectures matérielles, vision embarquée, sécurité et sûreté de fonctionnement, conception de blocs d’IP, de circuits intégrés et de puces-systèmes, logiciels et outils. Une start-up prometteuse a également été mise en valeur lors de la remise des prix.
Catégorie Intelligence artificielle. C’est l'une des deux nouvelles catégories des Embedded Awards 2023. Dans ce domaine dynamique, il a été difficile pour le jury de sélectionner les solutions les plus prometteuses. Le premier prix de la catégorie "IA embarquée" revient néanmoins à un cas d'usage et démonstrateur de l’allemand AITAD, qui expose sur le stand de Silicon Labs.
La société y présente un module sans fil à technologie infrarouge dopé à l’IA qui permet de surveiller les activités sous la douche, afin d'assurer la sécurité des personnes, notamment des plus âgés, d'économiser de l'eau et de l'énergie, ou d'adapter les caractéristiques du jet à une situation donnée.
Le démonstrateur AITAD, qui s’avère à la fois peu onéreux et respectueux de l’intimité (pas de caméra ici...), repose sur un capteur IR basse résolution et il est activé par un procédé IA embarqué avec des algorithmes de conversion propriétaires s’exécutant sur l’unité d'accélération AI/ML de la puce EFR32 de Silicon Labs, architecturée sur un cœur Arm Cortex-M33. Le module peut être connecté directement par une interface LIN et tout autre bus comparable ou par une liaison sans fil via l'unité RF 2,4 GHz intégrée dans le circuit de Silicon Labs.
Catégorie Architectures matérielles. Dans cette catégorie, qui rassemble toujours le maximum de soumissions, le lauréat est une start-up que les lecteurs de L’Embarqué connaissent bien puisqu’il s’agit du français GreenWaves Technologies pour son processeur GAP9.
Le GAP9 est un processeur conçu dès le départ pour répondre aux exigences des produits auditifs de nouvelle génération qui offriront un niveau de qualité audio supérieur, avec la capacité de s'adapter à leur porteur et à l’environnement. Pour répondre à ces exigences, ce processeur à ultrabasse consommation et facile à programmer de GreenWaves est capable de traiter des charges de travail DSP et neuronales classiques et à très faible latence au sein d’appareils à très fortes contraintes en matière de consommation.
Selon des résultats récents au benchmark MLCommons MLPerf Tiny, le GAP9 s’est distingué lors de l’exécution de tâches neuronales en affichant la latence la plus faible et les performances énergétiques maximales de tous les impétrants (lire notre article).
Catégorie Vision embarquée. Le prix a été attribué à Analog Devices pour son module de mesure indirecte du temps de vol (iToF, indirect Time-of-Flight) en haute résolution, estampillé ADTF3175 et destiné aux applications industrielles de systèmes de vision et de mesure de la profondeur en 3D.
Le module, montré en avant-première lors du salon Embedded World 2022, est pensé pour permettre aux caméras et aux capteurs de percevoir l’espace en trois dimensions avec une résolution de 1 mégapixel. La technologie de mesure indirecte du temps de vol iToF à haute précision (± 3 mm) intégrée dans le module permet un fonctionnement dans une large gamme de conditions d’éclairage avec une capacité de détection sur des distances comprises entre 20 cm et jusqu’à 4 mètres.
Catégorie Sécurité et sûreté de fonctionnement. Le premier prix de cette catégorie revient à Infineon Technologies pour son produit Optiga TPM SLB 9673. Si les TPM (Trusted Plaform Modules) existent depuis de nombreuses années pour donner aux "objets" une identification unique afin qu'ils puissent se connecter en toute sécurité à l'Internet des objets et afin d’éviter toute contrefaçon, la particularité des derniers TPM en date d'Infineon réside dans l'utilisation non seulement de la cryptographie sur les courbes elliptiques (ici NIST-P521), mais également sur les signatures XMSS, qui est un schéma de signature numérique post-quantique déjà normalisé par le NIST et d'autres organisations.
Catégorie Conception SoC/IC/IP. La conception de circuits intégrés (CI), de puces-systèmes SoC et de blocs d’IP destinés à être intégrés dans des CI est une discipline essentielle du développement de systèmes embarqués. Cette discipline fondamentale a enfin trouvé sa place dans les Embedded Awards en tant que catégorie à part entière.
Le premier prix revient à la société Mips pour son bloc d’IP multiprocesseur Mips eVocore P8700, compatible avec le jeu d’instructions RISC-V. Le modèle eVocore P8700 est présenté comme le premier bloc d’IP RISC-V qui fournit un traitement des instructions dans le désordre (out-of-order) et une échelonnabilité cohérente multithread, multicœur et multicluster, afin d’offrir aux fabricants de puces-systèmes SoC et aux équipementiers un niveau encore jamais atteint de performances RISC-V.
Avec cette approche, des grappes de processeurs multithreads et multicœurs (processeurs eVocore et autres accélérateurs) peuvent être combinées dans diverses configurations pour équilibrer les performances et la consommation d'énergie. Le bloc P8700, sur lequel peut s’exécuter un Linux de qualité automobile, est en outre disponible dans une version automobile avec fonctions de sécurité fonctionnelle intégrées, adaptées aux contraintes des systèmes compatibles ISO 26262 Asil-B(D) et Asil-D.
Catégorie Logiciels. Le premier prix revient à la start-up allemande Emproof pour son produit logiciel de sécurité Emproof Nyx. De trois ordres de grandeur plus compacte que les solutions existantes, Emproof Nyx met en œuvre diverses fonctionnalités qui en feraient la solution idéale pour les équipements embarqués à architecture Arm, Intel et RISC-V.
Selon la start-up, le logiciel a été développé et écrit de telle sorte qu'il pourra obtenir la certification vis-à-vis de la norme de sûreté de fonctionnement automobile ISO 26262 ainsi que la qualification DO330 en tant qu’outil logiciel avionique.
Aucune autre solution logicielle de sécurité conçue pour les équipements embarqués ne pourrait offrir le même niveau de protection contre le vol de propriété intellectuelle et les attaques malveillantes dans une empreinte similaire. De quoi permettre aux entreprises qui n'ont qu'une expertise limitée ou inexistante en matière de sécurité d'offrir des niveaux de sécurité jamais atteints auparavant, assure Emproof.
De plus aucun accès au code source de l’équipement n'est nécessaire car le logiciel de la start-up intervient dans une étape de post-compilation et nécessite simplement l'accès au code binaire ou aux bibliothèques, ce qui signifie également qu'il fonctionne avec tous les processus de construction logicielle et toutes les chaînes d'outils existants.
L'impact sur les performances s’avérerait enfin minime car le développeur peut choisir de protéger l'intégralité du logiciel ou uniquement les modules critiques, ce qui permet de personnaliser les performances en fonction des ressources disponibles.
Catégorie Outils. Le premier prix revient à la société berlinoise Slint pour le produit du même nom. La boîte à outils de génération d’interface utilisateur Slint s’appuie sur le langage Rust et peut être utilisée pour créer des interfaces utilisateur graphiques de type smartphone sur des équipements embarqués.
Rust, qui produit un code sécurisé et qui n’impacte pas les performances pour y parvenir, gagne régulièrement de nouveaux supporters et est désormais un langage officiellement reconnu et accepté pour le noyau Linux.
Par rapport à d'autres suites d'outils pour interface utilisateur bâtis sur Rust, Slint met l’accent sur l'échelonnabilité de son produit qui peut fonctionner aussi bien sur des appareils dotés de seulement quelques kilooctets de mémoire RAM que sur des postes de travail aux IHM complexes.
Slint exploite le style de programmation déclaratif afin que les utilisateurs puissent définir l'interface utilisateur dans un langage de balisage pour une intégration éventuelle dans du code existant écrit dans n'importe quel langage de programmation.
Catégorie Start-up. Le premier prix revient à la jeune pousse suédoise Epishine pour son produit de récupération d’énergie ambiante OneCell. Epishine est un fournisseur de cellules solaires organiques imprimées et de kits de développement afférents....
Ces cellules solaires sont optimisées pour récupérer l'énergie de l'éclairage intérieur, ce qui permet d'utiliser l'énergie lumineuse dans beaucoup d’endroits, même faiblement éclairés. Les concepteurs peuvent de cette manière remplacer les batteries des capteurs sans fil et appareils similaires par des cellules solaires organiques, réduisant ainsi l'impact environnemental des déchets de batteries et économisant les coûts de remplacement des batteries. (Pour plus de détails, lire notre article.)