À l’heure où les intelligences artificielles génératives s’invitent dans les processus de développement logiciel, l’approche “no-code” apparaît comme une véritable transformation de fond des métiers du numérique, allant bien au-delà d’une simple évolution technique.
Pour suivre et comprendre cette évolution, l’ouvrage théorique et pratique sur ce sujet écrit par Alexis Kovalenko, Erwan Kezzar et Florian Reins permet aux lecteurs de découvrir comment cette nouvelle génération d’outils démocratise la création logicielle en rendant plus accessible la réalisation de sites, d’apps, de systèmes avancés ou d’automatisations.
L’ouvrage décrit l’histoire de projets concrets et les parcours réels de "no-codeuses" et de "no-codeurs", aborde la définition de ces outils avec leur socle commun, et explore les communautés no-code et entame une réflexion sur l’état d’esprit typique au no-code.
Enfin un guide pratique, alliant conseils concrets et bonnes pratiques méthodologiques pour bien débuter en no-code, lancer des projets et améliorer la productivité grâce aux “no-code ops”, complète l’ouvrage qui sera en libraire le 7 mars prochain.
No code. Une nouvelle génération d’outils numériques, 344 pages, éditions Eyrolles