Menée auprès de 343 professionnels du secteur du ferroviaire en Europe et en Amérique du Nord par la société Icomera, fournisseur de solutions de connectivité Internet mobile pour les transports publics et filiale d’Equans (entreprise du groupe Bouygues centrée sur les marchés de l’énergie), une enquête a mis en évidence le rôle essentiel de la connectivité Internet à bord dans le développement du secteur ferroviaire.
Ainsi, 89 % des professionnels du secteur ferroviaire estiment que la connectivité Internet à bord des trains est très importante (49,6 %) ou importante (39,7 %) pour l’avenir du secteur. D’ores et déjà, le niveau de satisfaction des personnes interrogées concernant la connectivité Internet actuelle à bord des trains est très élevé (72 %) si l’on considère à la fois les applications destinées aux passagers et celles destinées à l’exploitation.
Cependant les besoins en investissements demeurent importants, 87 % du panel de l’enquête préconisant de les augmenter pour faire face à la demande croissante de données et répondre aux besoins futurs des passagers et des opérations.
On le sait, le rôle croissant de la connectivité à bord des trains, notamment grâce au Wi-Fi à bord pour les passagers, a été la principale application de l’“Internet à bord”, mais ceux qui travaillent dans ce secteur ont une vision plus large. Les répondants ont ainsi identifié des avantages pour l’expérience des passagers (64 %), l’efficacité opérationnelle (60 %) ou encore la sécurité et la sûreté (40 %).
"Nous constatons qu’une part croissante de la connectivité Internet que nous fournissons aux trains est utilisée par des applications IoT pour la surveillance à distance et l’analyse de données, améliorant ainsi la sécurité et l’efficacité opérationnelle", note Paul Barnes, directeur marketing chez Icomera.
Côté améliorations technologiques, l’enquête montre que c’est la qualité de l’“Internet à bord” des trains qui est importante, qualité qui s'avère dépendante de la couverture et de la capacité des réseaux de communication le long du trajet. Les professionnels du secteur ont mis en avant les réseaux cellulaires (62 %), les constellations de satellites (56 %) et les réseaux privés en bord de piste (29 %) comme les technologies clés pour améliorer la connectivité.
Actuellement, l’Internet à bord des trains est principalement fourni par les réseaux cellulaires en raison de leur déploiement à grande échelle et de leur évolution continue, comme le montre le déploiement de la 5G. L’intérêt marqué pour l’Internet par satellite, en particulier pour les satellites en orbite basse, suggère une prise de conscience de leur potentiel à offrir une connectivité à haut débit, en particulier le long des itinéraires que les réseaux cellulaires traditionnels ne peuvent pas couvrir efficacement. En adoptant une approche hybride, combinant diverses technologies de connectivité, les opérateurs de transport seront ainsi les mieux placés pour obtenir une valeur maximale à l’avenir.
Les résultats complets de l'enquête figurent dans un rapport de 48 pages intitulé Connectivity Insights qui explore le rôle croissant de la connectivité dans la réalisation des objectifs de l'industrie, ainsi que l'adoption de nouvelles technologies et d'innovations.
Le rapport en intégralité peut être consulté ici.