Dans l’édition 2015 de son étude des grandes tendances qui traversent le domaine des systèmes et logiciels embarqués, National Instruments met l’accent sur plusieurs évolutions technologiques directement liées à... l’émergence du domaine de l'Internet des objets. « Nous savons que les systèmes futurs reposeront sur des architectures et des technologies qui n'existent pas encore, explique Eric Starkloff, vice-président exécutif en charge du marketing et des ventes mondiales chez National Instruments. C’est pourquoi nous nous intéressons de près aux tendances technologiques de fond, car notre vocation est de proposer des plates-formes flexibles capables d'intégrer facilement de nouvelles technologies. »
Cet observatoire des tendances 2015 met ainsi d’abord en avant le mouvement vers la 5G dans le domaine des communications mobiles, une innovation qui incite les chercheurs à pousser leurs réflexions au-delà des simples questions de débit des données et de capacité réseau et envers laquelle National Instruments s’est résolument engagé. Au-delà, le document souligne que l'Internet des objets pourrait à terme modifier le paysage du test. Dans le coeur des ingénieurs de test, les équipements de test automatique monolithiques de grande envergure vont être détrônés, selon National Instruments, par des équipements intelligents, modulaires et agiles, capables de s'adapter aux multiples besoins de test générés par la myriade d'appareils et d'objets connectés qui vont déferler sur le marché.
Une évolution qui va de pair avec la montée en puissance, toujours selon National Instruments, de l'Internet des objets industriel qui va permettre à un grand nombre de systèmes industriels connectés de coordonner leurs analyses et leurs actions afin d’améliorer les performances des processus industriels.
Enfin, National Instruments souligne l’importance croissante prise par le mouvement des Makers, les “bricoleurs du Web”, dont il est important d'estimer d’ores et déjà son futur impact sur l'innovation, la croissance économique et les générations futures.