Détenteur de la technologie LoRa, procédé de communication longue portée et basse consommation (LPWA) pour applications M2M et IoT bas débit, le fabricant de semi-conducteurs Semtech a développé un design ...de référence pour passerelle radio LoRa qui dispose en particulier d’une fonction de géolocalisation « sans GPS ». Cette capacité de géolocalisation indoor et outdoor permise par un mécanisme de triangulation devrait intéresser tout particulièrement les applications de logistique et de suivi d’actifs.
Bâti autour du processeur bande de base SX1301 de Semtech, présenté comme capable de traiter de multiples communications LoRa à raison de 5 000 nœuds par km2 (dans des environnements à niveau d’interférence moyen), et renforcé par des fonctions DSP additionnelles, le design de référence est compatible avec les infrastructures réseau LoRa et les objets LoRa déjà déployés sur le terrain. Selon la société américaine, les mécanismes de géolocalisation, activables par simple mise à jour logicielle, permettront aux opérateurs d’ajouter une fonction de suivi ou de traçage à n’importe quel capteur LoRa. Et ce sans nécessité d’ajouter un circuit GPS dont la consommation électrique nuit à l’autonomie dudit capteur.
Semtech assure que plusieurs fabricants de passerelles adeptes de la première heure ont déjà acquis sous licence son design de référence pour des déploiements courant 2016. D’autres accords de licence devraient être signé au cours du second trimestre, ajoute la société de semi-conducteurs.
Rappelons qu'en France, Orange et Bouygues Telecom déploient actuellement leurs infrastuctures réseau compatibles LoRa.