Le coréen Wisol, déjà sur les rangs pour diffuser des modules de connectivité Sigfox à moins de deux dollars (lire nos articles ici et ici), compte échantillonner à partir de la mi-2017 des modules pour applications M2M et IoT architecturés ...autour des circuits Monarch (LTE Cat-M1/NB1), Calliope (LTE Cat-1) et Colibri (LTE Cat-4) du français Sequans. « La technologie LTE for IoT de Sequans se caractérise par son éco-efficacité, sa compacité et son coût, précise Kim Jin-Duk, vice-président de Wisol. Sequans a aujourd’hui atteint une position dominante, notamment sur le créneau LTE-M, à la fois par son arrivée précoce sur le marché et par les performances de son circuit Monarch et notre décision de signer un partenariat avec eux a été rapide à prendre. »
Lancé début 2016 comme le premier circuit LTE Category M compatible avec le standard 3GPP Release 13 (LTE-Advanced Pro) publié en juin 2016, Monarch se distingue, selon son concepteur, par son haut niveau d’intégration (avec le traitement bande de base, le sous-système RF, la mémoire RAM et la gestion d’alimentation sur une seule puce présentée en boîtier de 6,5 x 8,5 mm) et par sa capacité à supporter des transmissions LTE bande étroite conformément aux volets LTE Cat-M1 (ex-LTE-M) et LTE Cat-NB1 (ex-NB-IoT). L’objectif étant de répondre aux applications M2M et IoT qui se satisfont d’un faible débit de données mais qui exigent ultrafaible consommation et coût réduit (comptage d’énergie, capteurs industriels, suivi d’actifs, contrôleurs pour ville intelligente, dispositifs portés sur soi, etc.).
Selon Sequans, le circuit Monarch implémente aussi une technologie de filtrage RF programmable qui permet de concevoir un design unique utilisable partout dans le monde grâce à sa capacité à supporter n’importe quelle bande LTE. Le dernier-né du Français dispose aussi d’un mode de gestion dynamique de la consommation qui adapte le profil de consommation du circuit en temps réel en fonction du type de trafic et des cas d’usage.