Le distributeur Mouser annonce la disponibilité à son catalogue de la carte Feather nRF52 Bluefruit d’Adafruit, destinée aux makers qui souhaitent développer des communications Bluetooth Low Energy dans l’écosystème Arduino, pour notamment des applications d’électronique portée sur soi. ...Ce module compatible Arduino, de petite taille (51 x 23 x 8 mm), est architecturé autour du circuit SoC nRF52832 de Nordic Semiconductor.
Ce SoC s'articule autour d'un cœur de microcontrôleur 32 bits ARM Cortex-M4F (cadencé à 64 MHz et doté d’un moteur d’accélération pour les opérations en virgule flottante) qui est associé à un sous-système d’émission-réception de signaux Bluetooth à 2,4 GHz (puissance de 4 dBm en émission et sensibilité de -96 dBm en réception pour le mode Bluetooth LE). La présence de ce circuit de Nordic permet de programmer directement l'application sans avoir recours à un microcontrôleur externe, tout en utilisant l’IDE d’Arduino pour l’écriture du code embarqué.
Le module offre 512 Ko de mémoire flash, 64 Ko de SRam et est en outre équipé d’un port USB intégré pour le débogage et la programmation.
Côté communication avec des éléments physiques externes (capteurs, moteurs…), la carte propose 19 entrées/sorties généralistes (GPIO), huit sorties analogiques et trois sorties pour des signaux PWM. Enfin un connecteur USB permet d’installer sur le module une batterie polymère au lithium.
Rappelons que la société Adafruit, basée à New York et fondée en 2005 par Limor Fried, est une figure du mouvement DIY (Do It Yourself). Elle conçoit, fabrique et commercialise des cartes électroniques et des outils de développement délivrés en open source pour le monde des makers.