ARM, Freescale et Samsung au cœur d’une microcarte programmable par les enfants de 7 ans

micro:bit

L’automne prochain, la célèbre BBC va distribuer auprès des enfants britanniques de sept ans un million de microcartes électroniques aisément programmables. Une initiative qui vise à donner aux jeunes le goût ...de la technologie et leur faire toucher du doigt le concept d’Internet des objets.

Connue pour l’heure sous le nom de micro:bit, cette carte de 5 x 4 cm est issue de la collaboration des équipes d’ingénieurs de la BBC avec une dizaine de sociétés dont ARM, Freescale, Nordic Semiconductor et Samsung. Elle est architecturée autour du SoC Bluetooth nRF51822 à cœur ARM Cortex-M0 de Nordic et d’un accéléromètre, d’un magnétomètre et d’un contrôleur Micro-USB (un microcontrôleur KL26 en l’occurrence) fournis par Freescale.

Selon le britannique ARM, la micro:bit a été mise au point avec les kits de développement matériel (HDK) et logiciel (SDK) mbed. Le logiciel ARM mbed permet notamment à l’exécutif micro:bit développé par l’université de Lancaster et à l’interface de programmation de Microsoft de fonctionner sur le service de compilation dans le nuage mbed et, partant, de transformer les programmes des utilisateurs en code compréhensible par la carte. Les fichiers résultants pourront ainsi être flashés dans la micro:bit via l’interface USB ou le lien Bluetooth Low Energy à partir d’un PC, d’un smartphone ou d’une tablette. A noter que Samsung compte publier une application mobile qui supportera l’environnement de codage micro:bit et qui permettra aux jeunes développeurs de programmer directement à partir d’un terminal portable.