Cartesiam apporte des capacités d’intelligence artificielle aux microcontrôleurs de STMicroelectronics

Fondée en 2016, la jeune société toulonnaise Cartesiam, qui a conçu une solution d’apprentissage automatique autonome embarquée, a rejoint le programme de partenariat de STMicroelectronics pour apporter des capacités d’intelligence artificielle à la famille des microcontrôleurs STM32 et à ses cœurs Arm Cortex-M....  La technologie brevetée de la start-up, baptisée NanoEdge AI, est une bibliothèque logicielle utilisant l’intelligence artificielle pour créer des modèles directement à l’intérieur d’un microcontrôleur à partir de données ou de signaux acquis par des capteurs (mouvements, vibrations, sons, images…). Elle permet donc une détection reposant sur une connaissance apprise de manière incrémentale.

La bibliothèque NanoEdge AI fonctionne désormais de manière autonome sur tous les microcontrôleurs STM32 dans un code C optimisé, tant pour l’apprentissage que pour l’analyse. Ce qui permet, selon la société, d’exprimer toute la puissance des algorithmes de Machine Learning directement là où les données sont créées, et ce sans avoir recours à des modèles de réseaux neuronaux prédéfinis générés dans le cloud avec des frameworks ad hoc d'apprentissage profond. Ici, le traitement se fait sur une infrastructure de traitement proche des sources de données (au niveau edge).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA https://www.linkedin.com/showcase/embedded-ia/