Les modules radio compatibles avec le service mondial de suivi d'actifs mobiles de Sigfox arrivent[EDITION ABONNES] L’offre en modules radio compatibles avec le service mondial de suivi d’actifs mobiles Monarch de Sigfox s’étoffe inexorablement avec des modèles disponibles non seulement auprès de sociétés asiatiques, mais aussi chez un fabricant français. ...Dévoilé en septembre 2017, Monarch est un service dit « cognitif » qui doit permettre aux objets connectés Sigfox dont la vocation est de fonctionner dans différentes zones géographiques, de s’adapter automatiquement aux contraintes réglementaires locales. De fait, les canaux de fréquence que les réseaux Sigfox sont autorisés à emprunter dans le spectre compris entre 862 MHz et 928 MHz varient de pays à pays. L’ambition ici est d’éviter l’intégration au sein des capteurs et des objets connectés de circuits additionnels de positionnement du type Wi-Fi ou GPS, forcément plus coûteux et plus consommateurs d’énergie. Le service Monarch s’appuie en fait sur l’émission à intervalles réguliers par les stations de base d’une trame spécifique qui permet à l’objet (ou au module radio qu’il intègre) de déduire qu’il est en train de changer de zone géographique et donc de changer dynamiquement la fréquence sur laquelle il communique… Applications visées : le suivi des bagages dans les aéroports (lire notre article ici), la localisation de palettes dans les chaînes logistiques ou de wagons dans le secteur ferroviaire, etc. L’indépendance vis-à-vis des spécificités géographiques permet aussi aux fabricants d’objets connectés grand public ou professionnels de bâtir des produits pouvant être exportés n’importe où, pour une simplification des processus de fabrication et d’approvisionnement.
Jorjin s’est appuyé pour cela sur le design de référence de STMicroelectronics qui réunit le circuit émetteur/récepteur radio sub-GHz compatible Sigfox S2-LP et la puce-système Bluetooth Low Energy BlueNRG-2 du fabricant de semi-conducteurs franco-italien (lire aussi notre article ici). Le S2-LP s’adapte automatiquement aux bandes de fréquence régionales empruntées par le réseau Sigfox (RC1 à RC6). Quant au SoC BlueNRG-2, il s’articule autour d’un cœur Arm Cortex-M0 (pouvant éventuellement faire tourner une application utilisateur) et embarque également 256 Ko de flash, 24 Ko de mémoire SRam et des périphériques d’entrées/sorties SPI, UART et I2C (entre autres). Il prend également en charge la technologie maillée Bluetooth Mesh garante de portées Bluetooth plus élevées. La connectivité BLE permet ici la configuration, la surveillance et la mise à jour over-the-air du firmware (FOTA) des modules à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Pour simplifier le travail des développeurs système, les modules WS211X de Jorjin adoptent l’interface de programmation Arduino et peuvent se connecter à divers capteurs Mems, environnementaux ou optiques de ST.
Le modèle ARM-Nww-Sigfox embarque les mêmes composants ST que ses concurrents extrême-orientaux. Il bénéficie toutefois aussi d’un mode de fonctionnement local GFSK hautes performances et intègre un élément sécurisé (également d’origine ST) pour la protection des clés Sigfox (lire notre article ici). Selon ATIM, les premiers exemplaires de kits d’évaluation seront disponibles au premier trimestre 2019. |