Record de compacité pour un module NB-IoT "intelligent" : 12,6 x 10,6 mm !

Murata est définitivement lancé dans une course à la réduction de la taille des modules radio NB-IoT. Alors qu’elle dispose déjà à son catalogue de modèles compacts bâtis soit sur le circuit radio bimode LTE LTE-M/NB-IoT ALT1250 d’Altair  (11,1 x 11,4 x 1,4 mm), soit sur la puce-système monomode NB-IoT Hi2115 de HiSilicon (15,6 x 14 x 2,2 mm), ...la firme japonaise prévoit de lancer en production de volume au 1er trimestre 2019 un module cellulaire « intelligent » NB-IoT d’à peine 12,6 mm x 10,6 mm x 1,8 mm.

Compact et peu énergivore (environ 3 µA en mode économie d'énergie), le modèle 1SS est architecturé autour du SoC MT2625 de MediaTek à cœur Arm Cortex-M4 (156 MHz) et logé dans un boîtier blindé. Alors que la mémoire SRam embarquée et les 4 Mo de mémoire flash lui permettent de gérer les commandes AT, le module dispose de plusieurs lignes GPIO, d’une interface UICC pour carte SIM et d’interfaces SPI et UART, ainsi que d’une option offrant aux utilisateurs la possibilité d'utiliser le cœur de microcontrôleur pour y exécuter leurs propres applications. Il prend en charge en outre de nombreux protocoles tels que TCP/IP, DTLS, Ping, LwM2M, CoAP, HTTP/HTTPS pour le Web, MQTT pour l'IoT, iperf, SNTP et la boîte à outils SIM.

Apte à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -40°C et +85°C et sous une tension comprise entre 1,8 V et 3,3 V, le module 1SS est actuellement échantillonné et cible les dispositifs IoT miniatures fonctionnant sur batterie comme les accessoires connectés ou les balises de localisation, où l'on peut atteindre dix ans d’autonomie, précise Murata.