Advantech, Behr, Hitachi et Microsoft travaillent sur une solution LPWAN de communication sans fil pour l’IIoT

[EDITION ABONNES] Face au constat qu'aucun fournisseur de technologies ne peut assurer, à lui seul, une solution complète pour les applications de l’Internet des objets industriel (IIoT), les sociétés Advantech, Behr Technologies (BTI, société canadienne basée à Toronto), Hitachi et Microsoft vont collaborer pour réaliser une passerelle de communication sans fil ...qui assure la connectivité avec des capteurs dans le cadre d'applications industrielles en environnements critiques. Selon ses promoteurs, l’idée est de bâtir une solution offrant une forte évolutivité, une capacité de pénétration élevée dans tous les bâtiments, y compris les usines, une facilité d’intégration et d’interopérabilité avec les systèmes existants, et enfin une autonomie de fonctionnement extrêmement longue sur batterie.

La solution prônée par ces quatre acteurs s’appuie sur la technologie Mioty de BTI (dont l'origine est à trouver dans les travaux de l'institut de recherche allemand Fraunhofer), une solution de communication longue portée et basse consommation LPWAN qui met en œuvre la technique à bande étroite TS-UNB (Telegram Splitting-Ultra Narrow Band), fondée sur le fractionnement de télégrammes et tout juste normalisée par l’Etsi pour les réseaux à faible débit (2,4 kbit/s dans la bande libre des 868 MHz). Une approche qui permettrait, selon BTI, de déployer des réseaux de capteurs IoT privés avec une qualité de service (QoS) élevée et un coût total de possession réduit. Grâce aux passerelles standard d’Advantech, BTI, fort de sa technologie Mioty, assure pouvoir transmettre jusqu'à 1,5 million de messages par jour dans un rayon de cinq à quinze kilomètres, sans nécessiter de répéteurs.

Couplé sur cette infrastructure, le hub de services IoT d’Hitachi Solutions sera utilisé pour connecter et surveiller les appareils et équipements concernés, et analyser les données en temps réel.

La première application résultant de cette collaboration est une approche innovante en matière de sécurité du personnel utilisant la solution BTI Mioty LPWAN sur une passerelle standard. Utilisant un dispositif portable pour surveiller la fréquence cardiaque des travailleurs dans les environnements industriels à haut risque, les données sur la santé de centaines de travailleurs sont transmises sur une fréquence inférieure au gigahertz via une seule station de base Advantech (ARK-2250L avec une distribution Linux Ubuntu). A partir de là, les données sont envoyées sur le cloud de Microsoft où le hub de services IoT d’Hitachi fournit des informations exploitables sur l’hygiène des travailleurs et peut envoyer des alertes lorsque des travailleurs sont en danger.

« Grâce à cette collaboration avec Microsoft, Hitachi Solutions et BTI, Advantech travaille à fournir une solution IIoT intégrée, précise Stephen Huang, vice-président du groupe Embedded IoT d’Advantech. Notre Edge Intelligence Server fournit dans ce cadre une solution en périphérie de réseau qui connecte les capteurs au cloud, via l’utilisation du logiciel WISE-PaaS EdgeSense IoT, intégré à la passerelle. »

« La contribution de l’approche Mioty à cet écosystème global offre une solution IIoT prête à l'emploi qui fournit des données machine et de télémétrie critiques dans les zones auxquelles les utilisateurs n'ont pas accès actuellement, commente Albert Behr, président-directeur général de Behr Technologies. Mioty, que l’on pourrait définir comme un Wi-Fi industriel, a été spécifiquement développé pour les communications LPWAN massives en environnements difficiles et devrait devenir un acteur important des applications de connectivité sans fil pour l’industrie. »