Docapost, Visiomed et Huawei veulent favoriser l’émergence d’applications dans l’e-santé

Docapost, filiale du groupe La Poste centrée sur l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique, Visiomed, société française spécialiste des applications dans l’e-santé, et le géant chinois Huawei, expert en technologies de communication, ont signé un partenariat stratégique ...et technologique dans le domaine de la santé connectée. Un secteur en plein bouleversement actuellement comme en témoigne le plan d’accélération de la modernisation de la santé récemment annoncé par les pouvoirs publics, souligne les trois sociétés.

Afin de répondre à ces enjeux (hausse de l’espérance de vie, augmentation des maladies chroniques, désertification médicale…), Docapost, Visiomed et Huawei ont décidé d’associer leurs savoir-faire et de proposer aux acteurs du monde de la santé une offre de services innovants avec comme objectif de “numériser” les parcours de santé pour les simplifier et en accroître la fiabilité pour les patients et les professionnels médicaux.

In fine ce partenariat a pour ambition d’accélérer le déploiement de l’e-santé et de la télémédecine en France pour développer la prévention, améliorer la prise en charge et le suivi des patients et favoriser le maintien à domicile des seniors.

Dans cette affaire, Docapost se positionne comme un opérateur de services numériques de santé et le premier hébergeur de données de santé avec plus de 45 millions de dossiers hébergés et gérés au quotidien. Il apporte dans la corbeille une nouvelle plate-forme de services de santé personnalisés (sorte de coffre-fort de données numériques personnelles) qui s’appuie sur le socle d’hébergement agréé des données de santé (HADS) de la société, et sur les capacités du Hub numérique de La Poste pour l’exploitation sécurisée des données connectées de santé. Cet Espace numérique de santé (ENS) sera le lieu où le bénéficiaire pourra accéder à une gamme de services personnalisés qui pourront aller de la détection à distance des chutes et du suivi post-ambulatoire à domicile, jusqu’à la commande en ligne de repas, de services du quotidien, de biens culturels…

Visiomed, de son côté, conçoit et commercialise déjà une large gamme de dispositifs médicaux connectés de pointe associés à une plate-forme d’interprétation médicale et de services intégrant intelligence artificielle et téléconsultation (sous la marque BewellConnect notamment). « En appui au diagnostic traditionnel, l’e-santé fait émerger une nouvelle forme de médecine plus personnalisée et participative au service de la prévention et de l’accompagnement médical des patients, souligne Eric Sebban, président de Visiomed. Pour accélérer cette transformation, la coopération entre acteurs experts est stratégique, c’est le sens de notre alliance avec Docapost et Huawei pour faire décoller l’e-santé en France. »

Quant à Huawei, fort du soutien de ses 80 000 chercheurs en R&D, il apporte son expertise en infrastructure, réseaux et visioconférence afin de permettre aux équipes de soins de collaborer et de partager en toute sécurité les données de santé (la société a déjà une division baptisée Santé Europe qui cible ce domaine d’application). L’objectif étant de faciliter le travail des téléconsultations et télé-expertise sur tablettes, PC et smartphones.