Automobile : Microchip facilite la transition du CAN 2.0 vers le standard CAN FD

Le fabricant de semi-conducteurs Microchip annonce la disponibilité de ce que la société présente comme le premier contrôleur CAN FD (CAN Flexible Data Rate). Ce circuit référencé MCP2517FD vise à simplifier la migration du CAN 2.0 vers le CAN FD ...et à offrir aux concepteurs les avantages de ce dernier protocole. Amélioration du célèbre bus CAN, le CAN FD permet notamment de transporter un volume de données plus important dans un même message CAN en poussant la charge utile de 8 octets jusqu’à 64 octets maximum avec, en conséquence, la possibilité de transmettre en théorie un débit de données jusqu’à 30 fois supérieur.

Le contrôleur CAN FD MCP2517FD peut être utilisé avec n’importe quel microcontrôleur en le connectant via un lien SPI, caractéristique qui, selon Microchip, facilite l’implémentation du CAN FD sans avoir à reconcevoir l’intégralité de l’architecture système. De fait, ajoute le fabricant de semi-conducteurs, le CAN-FD étant encore dans les premières phases de déploiement, il n’existe que peu de microcontrôleurs avec contrôleurs CAN FD intégrés disponibles sur le marché. De plus, changer de microcontrôleur hôte peut générer un surcoût et augmenter les temps de développement et les risques, estime Microchip.

Avec le MCP2517FD, qui prend en charge à la fois les trames CAN classiques (CAN 2.0B) et les trames CAN FD (ISO 11898-1:2015), les concepteurs peuvent donc mettre en œuvre les fonctionnalités CAN FD en ajoutant simplement un circuit électronique externe et en conservant la plus grande partie de leur conception existante et leurs logiciels de bas niveau. Le produit de Microchip permet également de disposer de canaux CAN FD additionnels en plus de ceux éventuellement déjà disponibles sur un microcontrôleur. Le circuit est d’ores et déjà disponible en volume.