Automobile : Microchip soutient pleinement et entièrement le CAN FD


Microchip annonce une famille de circuits d'interface au bus CAN (Controller Area Network), qualifiés pour l’industrie automobile (grade 0), dont la spécificité est de supporter la norme CAN FD (Flexible Data-Rate), une évolution du bus CAN qui permet d'augmenter sensiblement la bande passante d'un réseau ...sans avoir à basculer vers une technologie type Ethernet ou FlexRray qui implique des investissements importants en termes de développement.

Cette famille de circuits, baptisée ATA65XX, apporte ainsi six nouveaux composants au portefeuille de circuits CAN de Microchip. Ces circuits prennent donc en charge le CAN FD avec une vitesse de communication maximale de 5 Mbit/s. Ils sont aussi compatibles avec le nouveau standard CAN PN (Partial Networking) qui a pour objectif d'améliorer l'efficacité énergétique d'un bus CAN embarqué dans une voiture. Une approche qui vise à partitionner le réseau pour mettre en mode veille certaines parties dans certains cas de figure, et de ce fait diminuer la consommation globale.

Ces composants sont utilisables sans bobine d’arrêt de mode commun externe contrairement, selon Microchip, à la plupart des autres interfaces CAN. Tous les membres de la famille incluent en outre une capacité de réveil via un bus CAN avec deux modes de réveil conformément aux spécifications de la norme ISO 11898-2:2016. Les séquences d’activation non désirées sont ainsi évitées, apportant des économies d’énergie significatives.

Pour débuter des applications et faire du prototypage, les ATA65xx sont compatibles avec le kit de développement ATA656x-EK, le kit de développement ATAB6570A et la carte Click Board ATA6563, tous trois développés par Microchip.

Signalons enfin que Microchip affirme que ces composants sont conformes en tous points aux spécifications ISO 118980-2/5/6, 11898-2:2016 et SAE J2962-2 utilisées classiquement par les constructeurs automobiles.