Interfaces utilisateur gestuelles 3D : Ultrahaptics lève 23 millions de dollars

Créée en 2013, la société britannique Ultrahaptics, qui a développé une technologie à base d’ultrasons qui apporte la sensation du toucher aux interfaces utilisateur gestuelles 3D, vient de boucler un tour de table de 17,9 millions ...de livres sterling (23 millions de dollars). Cette manne financière doit permettre à la jeune entreprise d’accroître sa présence à l’international et de faire son entrée sur les marchés de la réalité virtuelle et augmentée.

La levée de fonds a réuni les actionnaires existants de la start-up (IP Group et Woodford Investment Management) ainsi que de nouveaux investisseurs comme le distributeur spécialiste du marché asiatique Cornes et le fonds d’amorçage Dolby Family Ventures.

Elaborée à l'origine par des chercheurs de l'université de Bristol, la technologie d’Ultrahaptics repose dans la pratique sur une matrice de transducteurs à ultrasons intégrée dans une plaque et associée à une caméra de suivi des mouvements. Les ultrasons sont modulés afin de créer, à une distance comprise entre 10 et 50 cm de la surface de la plaque, la sensation tactile de manipuler des boutons, des curseurs ou des cadrans virtuels.

Si l’on en croit la start-up, les débouchés de sa technologie sont multiples et vont des interfaces utilisateur sans contact et « hygiéniques » dans les domaines du médical, du grand public (cuisines) et de l’industriel (cantines, toilettes, etc.), aux systèmes d’info-divertissement et aux tableaux de bord embarqués dans l’automobile en passant par la réalité virtuelle et augmentée. Ultrahaptics a déjà séduit les équipementiers automobiles Bosch et Harman (lire notre article ici).