RS partenaire d’Arduino pour la passerelle industrielle de prototypage IOT2020 de Siemens

RS Components, la marque commerciale du distributeur Electrocomponents, devient revendeur officiel au niveau mondial de la passerelle IoT industrielle Simatic IOT2020, fabriquée par Siemens et commercialisée via la boutique ...store.Arduino.cc. RS devient ainsi l’unique fournisseur du marché pour la Simatic IOT2020 grâce au contrat avec Arduino.cc, l’autorisant à commercialiser la passerelle industrielle vers son principal public cible : les étudiants, les inventeurs, les passionnés d’informatique et les jeunes ingénieurs.

L’IOT2020 est une passerelle de l'Internet des objets ouverte et polyvalente, conçue pour une exploitation industrielle. La carte de traitement de cet équipement est architecturée autour du processeur Intel Quark x1000 (x86, 400 MHz), flanqué de 512 Mo de mémoire DDR3, 8 Mo de flash et 256 Ko de SRam.

Elle est intégrée dans un boîtier IP 20 qui permet son installation sécurisée sur les machines et dans les panneaux électriques, avec un raccordement avec d'autres dispositifs industriels sur rails DIN tels que des automates, des alimentations, des relais ou des inverseurs. La passerelle, une fois installée, permet d’extraire, de traiter, d'analyser et d’envoyer des données vers le réseau.

Doté de plusieurs interfaces - Ethernet, USB et microSD -, le dispositif peut communiquer avec d'autres matériels industriels en utilisant des protocoles sécurisés tels que Modbus, Profinet et MQTT.

L'IOT2020 est compatible avec les logiciels open source comme Arduino IDE et Yocto Linux, afin de tirer parti de la programmation dans des langages de haut niveau tels que Java, C++ et JSON (JavaScript Object Notation, format de notation de données textuelles dérivé de celui utilisé dans JavaScript).

La passerelle IOT2020 peut également être étoffée par des modules d'extension au moyen de shields Arduino et via un port PCIe embarqué.

Une des originalités de la passerelle est d’être livrée avec des certifications industrielles et un marquage UL et CE adaptés aux besoins de formation. Elle permet notamment aux étudiants d’acquérir une expérience du développement industriel pratique et permet aux start-up et aux concepteurs de faire du prototypage d’applications innovantes dans un environnement ouvert. Comme par exemple un système de surveillance à distance pour contrôler le bras d’un robot industriel existant. Les concepteurs et les start-up peuvent donc utiliser l'IOT2020 pour étendre leurs prototypes IoT aux applications commerciales en exploitant les certifications industrielles et en faisant migrer la majorité du code développé pour les cartes basées sur Arduino pendant la phase de prototypage.

« RS est depuis longtemps partenaire d’Arduino et fournit un support à la vaste communauté des développeurs qui utilisent le matériel et les logiciels d’Arduino, déclare Massimo Banzi, cofondateur d’Arduino. La nouvelle IOT2020 complète la gamme des produits commercialisés par Arduino et offre l’occasion aux jeunes ingénieurs de démarrer et de s’immerger dans l’Internet des objets industriel. »

« Pour RS, qui privilégie principalement les clients BtoB, Arduino est le partenaire idéal pour cibler le marché du BtoC, comme les étudiants ou les associations d’ingénierie et de conception qui constituent la communauté des inventeurs, ajoute Paolo Carnovale, Head of Product Marketing - Industrial Division chez RS. Arduino est reconnu mondialement et est capable de fournir des produits et une technologie d’apprentissage à ces marchés spécifiques. »