La start-up française Accelad lève 1,2 M€ pour son outil de CAO électronique intelligent

Créée en 2015, la jeune société toulousaine Accelad, dont L’Embarqué a réalisé un portrait détaillé en novembre 2014, vient de finaliser un tour de table de 1,2 million d’euros afin de structurer son développement à l’international. ...La start-up propose aux ingénieurs de conception de circuits, de cartes électroniques et de systèmes embarqués un logiciel permettant de réduire très significativement les temps de conception. Son logiciel Acctive, dans un premier temps destiné à l’industrie automobile, permet de passer de la conception manuelle de cartes électroniques à une conception assistée et semi-automatisée grâce à la numérisation de différentes étapes de conception souvent répétitives et à faible valeur ajoutée.

En d'autres termes, la technologie d’Accelad automatise les tâches humaines effectuées en amont de la réalisation de la schématique de carte, cette dernière étant ensuite prise en charge par un outil de CAO classique qui génère le routage et les fichiers destinés à la fabrication. L’approche innovante, et unique sur le marché, d’Accelad réside in fine dans sa capacité à créer un pont intelligent entre, d’un côté, les exigences (avec des outils comme Doors) et, de l’autre côté, la réalisation de la schématique.

Selon Accelad, cette approche permet d’une part aux ingénieurs de conception de se recentrer sur la partie innovante de leur design en divisant par 10 le temps de conception, et d’autre part d’améliorer la robustesse du produit, i.e. sa capacité à fonctionner quels que soient les aléas de son environnement (température, vieillissement du produit, etc.). Pour ce faire, l’outil Acctive a la capacité́ de détecter très rapidement, en amont de la conception, des défaillances qui pourraient survenir durant le cycle de vie du produit. Une des valeurs ajoutées de la solution, toujours selon Accelad, est d’être capable de réduire les risques, en permettant aux entreprises d’anticiper les alertes au niveau de la qualité́ avant qu’elles ne se produisent. Une analyse jusque là réservée à des experts.

« Durant ma carrière au sein d’un grand équipementier automobile allemand où j’ai évolué en tant que technicien, ingénieur et manager, j’ai constaté qu’il n’existait pas d’outils permettant de résoudre les problèmes auxquels j’étais confronté, explique Yoann Meste, cofondateur d’Accelad. J’ai alors décidé́ de développer moi-même cet outil et de créer la société avec deux autres ingénieurs. »

La levée de fonds d'1,2 million d'euros a été réalisée auprès d’IT-Translation, fonds d’investissement et cofondateur de start-up techno-numériques issues de la recherche publique ou privée (comme Argosim, Cryptosense, HiKoB) et du fonds IRDInov, un fonds d’amorçage interrégional lancé fin 2012 avec le soutien du Fonds national d’amorçage (FNA) géré par Bpifrance.

Accelad projette de se développer à l’horizon 2017 en Europe, et en particulier en Allemagne où les équipementiers automobiles sont nombreux, et vise à plus long terme les marchés américain et asiatique. Le logiciel Acctive a d’ores et déjà séduit Continental, qui a réalisé une première commande fin 2015, et est actuellement en phase de déploiement.

Accelad ambitionne par ailleurs de se développer sur d’autres secteurs, notamment le ferroviaire et l’industrie, et de recruter une dizaine de développeurs et technico-commerciaux en vue du déploiement à l’international afin de compléter son équipe composée actuellement de 10 collaborateurs.