Bâtiment intelligent : la plate-forme logicielle Synergy de Renesas supporte le protocole BACnet

Renesas et la société allemande CS Lab ont travaillé de concert afin d’ajouter une pile de communication BACnet à la liste des logiciels additionnels validés VSA (Verified Software Add-on) pour la plate-forme Synergy de la firme ...japonaise. Lancée en 2015, la plate-forme Synergy intègre une suite complète de logiciels et d’API dont l’objectif est avant tout de raccourcir les temps de développement de produits pour l'Internet des objets. Il s’agit avec cette approche, selon Renesas, de démarrer le développement de produits directement à partir d’une API (Application Programming Interface), débarrassant de ce fait les développeurs des tâches d'écriture des couches logicielles de bas niveau qui vont des pilotes de périphériques jusqu’aux piles de communication en passant par la mise au point de protocoles spécifiques.

Au sein de la suite logicielle SSP (Synergy Software Package), on trouve notamment le système d'exploitation temps réel ThreadX et le middleware X-Ware de l'américain Express Logic. L’environnement de développement associé, intégré dans la plate-forme et basé sur Eclipse, offre les compilateurs C du suédois IAR Systems et les compilateurs GNU issus du monde open source. Enfin, le centre de ressources en ligne Synergy Gallery accueille un ensemble de logiciels tierces parties compatibles avec la plate-forme et dont le fonctionnement plug-and-play sur Synergy a été vérifié par la société Renesas elle-même.

Dans le cadre du partenariat entre Renesas et CS Lab, la pile de protocole VSA BACnet de ce dernier, aujourd’hui disponible sur la famille de microcontrôleurs à cœur ARM Cortex-M4 S7G2 du fabricant de semi-conducteurs, est désormais téléchargeable gratuitement en tant que bibliothèque d’évaluation à partir du centre Synergy Gallery. Elle peut être ensuite utilisée dans des projets basés sur la plate-forme SSP sous le contrôle de la chaîne d’outils via une simple fonction glisser-déposer, précise Renesas.

La pile de communication BACnet, conforme à la norme ISO 16484-5, est un protocole répandu dans le domaine de l’automatisation des bâtiments, utilisé au sein de nombreuses installations dans le monde entier pour des applications industrielles de type HVAC (Heating, Ventilation and Air Conditioning), éclairage et contrôle d'accès. La pile VSA BACnet est apte à fonctionner sur des implémentations IP, Ethernet et MS/TP. Ses fonctionnalités sont appropriées au développement de serveurs BACnet selon les profils B-SS, B-SA, B-ASC et B-AAC.