ST signe un kit de développement à base de STM32 pour objets connectés en LoRa
Sous la référence P-Nucleo-LRWAN1, STMicroelectronics lance la commercialisation d’un kit de développement bas coût (40 dollars) qui s’appuie sur l’écosystème des microcontrôleurs STM32 pour simplifier le prototypage ...d’objets et d’équipements connectés aptes à communiquer sur les réseaux longue portée et basse consommation LPWAN LoRa.
Dans la pratique, le kit associe la carte de prototypage Nucleo basée sur le microcontrôleur ultrasobre à cœur ARM Cortex-M0+ STM32L073 (Nucleo-L073RZ) et un module d’extension RF hébergeant l’émetteur/récepteur LoRa SX1272 de Semtech (I-Nucleo-SX1272D). Selon ST, le microcontrôleur STM32L073 cible idéalement les compteurs d’énergie communicants, les systèmes d’alarme, les produits de géolocalisation, les traceurs d’activité et les capteurs déportés.
A noter que les utilisateurs peuvent étoffer les fonctionnalités du kit de prototypage avec d’autres cartes d’extension telles que la X-Nucleo-IKS01A1 qui embarque des détecteurs de mouvement, d’humidité et de température.
Selon STMicroelectronics, le kit contient tout ce qui est nécessaire à la mise au point d’objets aptes à communiquer de manière bidirectionnelle selon les protocoles LoRaWAN 1.0.1 Classe A et Classe C. Côté développement logiciel, l’écosystème STM32 donne accès à des ressources telles que les outils et les bibliothèques STM32Cube (dont des exemples de code et des couches HAL) et permet l’usage d’environnements de développement familiers et des outils en ligne ARM mbed. Si l’on en croit ST, le faible coût du kit de développement LoRa devrait séduire les concepteurs indépendants, les universités et les amateurs éclairés.