Le protocole pour réseaux industriels maillés de Wirepas séduit les fabricants de modules radio

[EDITION ABONNES] Plusieurs fabricants de modules radio Bluetooth embarqués ont signé un partenariat avec Wirepas visant à porter sur leurs produits le protocole pour réseaux sans fil maillés, multi-sauts, auto-organisés et distribués du Finlandais, dédié aux communications de machine à machine et aux capteurs sans fil. ...

Sous le nom de Pino, la start-up finlandaise Wirepas a développé un protocole pour réseaux radio maillés multi-sauts, auto-organisés et distribués, dédié aux communications de machine à machine et aux capteurs sans fil. Une approche qu’elle présente ni plus ni moins comme « révolutionnaire »… Selon Wirepas, la pile de protocoles Pino a en effet été conçue pour que le réseau prenne lui-même en charge des tâches qu'il est plus compliqué, voire impossible, à optimiser de façon centralisée par un coordinateur unique. Avec Pino, tous les nœuds du réseau peuvent donc fonctionner de manière indépendante et choisir la route la plus appropriée pour transférer les informations de nœud en nœud. Dès lors, la technologie, qui peut exploiter n’importe quel jeu de circuits radio fonctionnant dans les bandes ISM à 2,4 GHz ou sous le gigahertz, garantit un déploiement des réseaux sans aucune configuration avec possibilité de mise en place d’infrastructures denses et échelonnables au niveau couverture. Le procédé du Finlandais, qui a reçu en 2015 le Trophée de l’innovation réservé aux produits IoT (Internet of Things) lors de l’European Utility Week, a notamment été retenu par la société nordique Aidon qui compte déployer d’ici à 2018 1,4 million de compteurs d’électricité communicants en Norvège. Le fabricant de capteurs de données environnementales finlandais Novekal a lui aussi opté pour la technologie Pino en raison de sa simplicité d’installation et de la possibilité d’ajouter des points de mesure « à la volée ».

Accords signés avec u-blox et Telit

Ces dernières semaines, Wirepas a fait un pas de plus vers la notoriété en signant un accord de partenariat avec deux fabricants bien connus de modules radio, en l'occurrence le suisse u-blox et le britannique (d'origine italienne) Telit. Objectif : proposer des solutions de communication radio décentralisées pour les applications exigeantes de l’Internet des objets industriel. Avec l’idée de simplifier le déploiement de telles solutions et d’éviter à l’utilisateur final un travail souvent complexe et chronophage.

Dans la pratique la solution Wirepas/u-blox combine le logiciel de connectivité du Finlandais avec le module Bluetooth Low Energy Nina-B1 d’u-blox. Annoncé lors de l’édition 2016 du salon Embedded World, ce module se distingue à la fois par sa conformité à la dernière spécification en date du standard Bluetooth (la version 4.2) et par ses dimensions compactes de 10 x 10 mm (10 x 14 mm avec l’antenne intégrée). Conçu pour le marché des capteurs IoT connectés, du bâtiment intelligent, des dispositifs médicaux, de la télématique et des systèmes de contrôle/commande, le module, accompagné de son kit d’évaluation (EVK), est compatible avec l’écosystème ARM mbed et peut donc héberger des applications tierces au-dessus de la pile Bluetooth Low Energy.

Un module ultrasobre

Bâti autour d’un SoC Bluetooth Smart à cœur ARM Cortex-M4F de Nordic Semiconductor avec 512 Ko de flash et 64 Ko de RAM, le Nina-B1 affiche une consommation en mode sommeil profond de 400 nA avec réveil sur événement extérieur, de 2 µA en veille et de 5 mA à l’émission (à 0 dBm sous 3 VDC). La fonctionnalité NFC intégrée permet en outre de simplifier l’appairage de deux dispositifs Bluetooth. Elaboré par les équipes d’u-blox basées en Suède (et issues du rachat de connectBlue en 2014), le module Nina-B1 peut fonctionner en toute autonomie sans processeur hôte, capteurs, accéléromètres, LED et autres composants de détection et de commande pouvant lui être connectés via ses interfaces GPIO, CAN (convertisseur A/N), I2C, SPI et UART.

« L’association du logiciel de connectivité de Wirepas et du module Nina-B1 vise à réduire le temps de mise sur le marché d’applications IoT industrielles décentralisées de grande envergure et simples à déployer dans des domaines comme l’éclairage intelligent, les réseaux de capteurs, le suivi d’actifs et les balises radio », indique Hakan Svegerud, en charge de la stratégie produits pour la gamme de modules radio à courte portée d’u-blox. « Nous pensons que la technologie ne doit jamais être un point de départ et c’est pourquoi nous nous concentrons sur les besoins applicatifs ; à cet égard, u-blox et Wirepas partageons cette vision du marché », a ajouté Teppo Hemiä, le CEO de la société Wirepas qui dispose notamment d’un bureau en France.

Un nouveau module Bluetooth LE chez Telit

Le partenariat signé entre Wirepas et Telit est à peu près du même tonneau, sachant que le protocole du Finlandais va être porté sur le module Bluetoooth Low Energy BlueMod+S42 que la société britannique a dévoilé lors du salon CTIA Super Mobility qui s'est tenu du 7 au 9 septembre 2016 à Las Vegas. Compatible avec les spécifications Bluetooth 4.2 et apte à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, ce module, qui embarque lui aussi un circuit SoC de Nordic, cible les applications industrielles (systèmes de fermeture électroniques, contrôle de l'éclairage, capteurs, balises...) et médicales (pompes à insuline, aides auditives, etc.). Affichant des dimensions de 17 x 10 x 2,6 mm, il supporte en outre le profil Terminal I/O (liaisons point à point avec contrôle de flux over-the-air) ainsi que la majorité des profils standard basés sur le profil GATT (Generic Attribute Profiles). Compatible mécaniquement et électriquement avec le module monomode BlueMod+S et le module bimode BlueMod+SR, le produit de Telit intègre également la technologie NFC pour un appairage et un établissement de connexion simplifiés.