STMicroelectronics acquiert les circuits intégrés de lecture NFC et RFID de l’autrichien ams

Fin juillet, STMicroelectronics a annoncé l’acquisition des actifs liés aux circuits intégrés de lecture RFID et NFC de la firme autrichienne ams, un spécialiste des capteurs, des circuits analogiques, de la gestion d’alimentation ...et de la connectivité sans fil. L’opération, qui se matérialise aussi par le transfert de 50 experts techniques d’ams chez ST, est estimée à 77,8 millions de dollars payés en numéraire, somme à laquelle il faudra ajouter un supplément dépendant de résultats futurs et qui ne devrait pas excéder 37 M$, selon ST.

Le rachat doit permettre au fabricant de semi-conducteurs franco-italien de disposer d’une propriété intellectuelle, de technologies, de produits et d’activités commerciales qui complètent ses propres microcontrôleurs sécurisés dédiés aux marchés des terminaux mobiles, des dispositifs électroniques portés sur soi, de l’identification, de la banque, de l’industriel, de l’automobile et de l’Internet des objets. « Grâce à cette acquisition, ST aura en main toutes les briques technologiques nécessaires à la prochaine génération de solutions NFC sécurisées hautement intégrées pour appareils mobiles et objets connectés », a déclaré Claude Dardanne, vice-président exécutif et directeur général du groupe Microcontrôleurs et circuits numériques (MDG) de la société franco-italienne.

L'acquisition des circuits et modules de lecture RFID d’ams complète également l'offre de tags Eeprom NFC/RFID de ST. Selon STMicroelectronics, le premier contrôleur NFC qui s’appuie sur certains des actifs acquis auprès de l’Autrichien est d’ores et déjà échantillonné auprès de clients majeurs, tout comme un nouveau boîtier SiP (Silicon-in-Package) qui associe ce contrôleur à un élément sécurisé de ST.

A noter que, durant l’été, ams a, de son côté, acquis pour une somme non dévoilée la société allemande MaZET, créée en 1992 par essaimage de la firme Carl Zeiss et spécialisée dans la détection spectrale et colorimétrique pour applications médicales et industrielles.