Le Linux de Sysgo s'adapte au multiprocessing symétrique sur architectures multicoeurs ARM et Intel

Dans sa nouvelle version 6.1, basée sur le noyau Linux 4.1, ELinOS, la distribution Linux industrielle de l'éditeur européen de systèmes d’exploitation et de solutions logicielles embarqués à haut niveau de sûreté ...de fonctionnement Sysgo, se distingue par le support de nombreux outils de développement à l'instar de Qt (graphique), Wayland (protocole de serveurs d’affichage), MySQL (base de données), BusyBox (boite à outils de commande Unix), Apache (serveurs), Perl (langage de programmation) ou GTK (interfaces graphiques). ElinOS 4.1 inclut ainsi quelque 250 applications précompilées pour les développeurs.

La chaine d’outils ELinOS utilise par ailleurs la nouvelle bibliothèque standard glibc v2.19 et contient l’environnement de développement intégré (IDE) Codeo 6.1, basé sur Eclipse et compatible avec les langages C/C++ et Java. Avec des possibilités de débogage graphique et de traçabilité à l’exécution (System Trace) pour des projets mis en œuvre sur machines hôtes Linux ou Windows.

Côté matériel, le multitraitement symétrique (SMP) est désormais possible avec ELinOS 6.1 sur les plates-formes ARM 64 bits, et le système d'exploitation supporte aussi la dernière génération de processeurs Core i d'Intel, y compris la technologie graphique du fabricant de semi-conducteurs intégrée dans les circuits.

Enfin, le support de cartes embarquées a été élargi aux architectures NXP (les cartes Sabre basées sur un i.MX6), Phytec (carte phyFLEX i.MX6), Texas Instruments (plate-forme TI Omap5 / Vayu DRA7xx) et Xilinx (SoC Zynq).