BMW s’intéresse de près aux start-up françaises et organise le BMW Tech_Date en France, le 9 juin

[MIS A JOUR] La prestigieuse firme automobile allemande BMW s’intéresse aux jeunes sociétés innovantes françaises dans le domaine de la mobilité et de la connectivité ! Dans le cadre de la célébration de son 100e anniversaire ...fêté en mars dernier, elle organise un concours à leur destination. Cette initiative, baptisée BMW Tech_Date, a pour objectif, selon le constructeur, de mettre le projecteur sur l'excellence française en matière d'innovation et d'identifier de nouveaux partenaires technologiques qui accompagneront BMW dans le futur de la mobilité.

Concrètement, les jeunes entreprises qui développent une solution liée à la mobilité et à la connectivité dans l’univers automobile pourront déposer leur candidature sur un site Internet dédié (www.bmw-techdate.fr) jusqu'au 30 mai, et vingt d'entre elles seront  présélectionnées et invitées à présenter leur projet devant un jury de professionnels à l’occasion de l'événement BMW Tech_Date qui se déroulera le 9 juin prochain à Paris sur l'espace BMW Brand Show, sis avenue George-V. 

« BMW, avec sa stratégie Number One lancée en 2007, se positionne comme le leader de l’automobile premium et des services à la mobilité, souligne Serge Naudin, président du directoire de BMW Group France. Acteur engagé dans l’économie française, nous savons que la France possède les hommes, les talents et le savoir-faire pour anticiper les enjeux de la mobilité de demain. À ce titre, BMW France a décidé de créer le BMW Tech_Date pour mettre en avant les meilleures compétences et les start-up pouvant contribuer à notre vision Next100 de la mobilité individuelle. »

Le 9 juin, le jury choisira donc trois start-up gagnantes selon deux critères principaux : le niveau d’innovation de la solution proposée et sa capacité à changer les aspects mobilité et connectivité des automobiles de demain, ainsi que le délai d'intégration potentiel pour le constructeur automobile. Le constructeur précise que la capacité de chaque société à avoir su se constituer une forte communauté sur les réseaux sociaux sera un plus. 

Les trois start-up sélectionnées lors de l'événement se verront proposer un voyage d’étude à Munich d’une semaine pour rencontrer les équipes techniques et R&D de BMW Group et du centre d’innovation du BMW Startup Garage. En outre, une présence sur le stand BMW Group lors du prochain Mondial de l’automobile à Paris leur permettra de présenter leur projet à un plus large public.

Rappelons que BMW, depuis plusieurs années, a établi des liens étroits avec les start-up les plus innovantes au niveau international via deux structures. La première, le BMW Startup Garage, créé en avril 2015  est un programme d’accélération qui accueille des start-up n’appartenant pas nécessairement au secteur automobile, mais dont les technologies, produits ou services ont un fort potentiel de développement ou de rupture dans l’industrie automobile, tant au niveau de l’ingénierie automobile que dans le cadre de l'amélioration de l’expérience de conduite. La seconde structure,  du nom de BMW i Ventures, créée en 2011, est une société de capital-risque qui soutient les start-up à fort potentiel proposant des solutions innovantes pour la mobilité urbaine du futur.