Recharge sans fil : un chauffe-tasse remporte le concours organisé par IDT et Digi-Key

Le concours lancé en novembre 2015 par le fabricant de semi-conducteurs analogiques et mixtes IDT et le distributeur Digi-Key sur le thème des utilisations innovantes de la technologie de recharge sans fil a rendu ...son verdict. Le premier prix a été accordé à Er Bharath Ram, de Chennai (Inde), pour un produit baptisé « Go Coffee Maker », sorte de récipient métallique (à recharge sans fil donc) qui permet de maintenir une tasse de café au chaud et à bonne température via une application Android. Le créateur a utilisé, comme il était stipulé, le kit de développement Wireless Power Reference en 5W d'IDT, basé sur le standard Qi. Il se verra remettre une tablette Samsung Galaxy Note5 et une montre connectée Samsung Gear S2, toutes deux équipées évidemment de circuits de recharge sans fil IDT...

Le concours, baptisé Power Without Boundaries (Puissance sans frontières), était ouvert à tous les développeurs, avec un hébergement de leurs projets sur le site de la plus grande communauté de concepteurs d'électronique au monde hackster.io. Le jury du concours a retenu les projets démontrant les avantages procurés par la recharge sans fil, comme le côté pratique, la possibilité de développer un système de recharge étanche à l'eau, l'élimination de contacts potentiellement défaillants, pour n'importe quel objet du quotidien : rasoir électrique, jouet, objet pour la santé, etc. Dans sa présentation, Er Bharath Ram a ainsi fait remarquer que l'intégration de la recharge sans fil avait permis de rendre son gadget étanche à l'eau, une qualité indéniable quand vient le temps de le laver !

Parmi les autres projets distingués par le jury, on notera un appareil mobile de surveillance pour chien (deuxième prix), un bouton de télécommande domotique intelligent (deuxième prix), un cartable à énergie verte apte à recharger sans fil des smartphones (troisième prix), un pacemaker (troisième prix) et des organes bioniques (troisième prix).