L'INP et l'Insa de Toulouse ouvrent un MOOC "Systèmes embarqués et objets connectés"

Coproduit par l'INP (Institut national polytechnique) et l'Insa de Toulouse, le MOOC (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif) intitulé “Systèmes embarqués et objets connectés” est désormais ouvert ...aux inscriptions. Cette formation en ligne accessible à tous est un module d’enseignement général de positionnement des systèmes embarqués et des objets connectés dans leurs contextes opérationnels. Fortement novateur, selon ses promoteurs, le MOOC aborde ces systèmes selon un ensemble de points de vue pluridisciplinaires. L'objectif étant que les participants acquièrent une démarche méthodologique et mettent en place une pensée globale qui prend en compte l'écosystème du domaine des systèmes embarqués et objets connectés afin d’avoir une compréhension générale du système.

Le cours s'articule autour de trois cas d'étude illustratifs appartenant à des domaines d'activité différents :  l’habitat intelligent, l’agriculture et l’avionique. Chaque cas servira de fil conducteur à l'introduction de la méthodologie d'analyse et des concepts. Il sera analysé sur le plan de la maturité des processus de développement, du niveau d'industrialisation nécessaire et du degré de sûreté de fonctionnement. Pour ces cas d’usage, l'analyse système, la conception, l'énergie, les interfaces homme/système, la communication, la sécurité, l'intégration, la vérification... seront traités à des niveaux différents selon la complexité du cas d'étude.

Pour ce MOOC, l'équipe pédagogique est composée de Claude Baron (professeur d'informatique à l'Insa de Toulouse), Loïc Urbain (spécialiste des systèmes industriels complexes), Jean-Marie Dautelle (expert logiciel avionique à Airbus), Patrick Farail (responsable du pôle Collaborative System Engineering à l'IRT Saint-Exupéry) et Brigitte Daniel-Allegro (experte senior en sûreté de fonctionnement).

La date officielle d’ouverture des cours est fixée au lundi 23 mai 2016 pour une durée de 6 semaines. Le MOOC ne nécessite aucun prérequis, bien qu’il soit préférable d'avoir un vocabulaire de base dans les domaines de l'informatique et de l'électronique. Une attestation de suivi avec succès du MOOC sera attribuée à ceux qui auront obtenu un score de 60% de bonnes réponses à l'ensemble des exercices évaluatifs.

Tous les renseignements pratiques sont accessibles sur la plate-forme du MOOC ici.