La plate-forme logicielle Synergy de Renesas fait le plein auprès des bureaux d’études européens

Treize sociétés de services en conception et bureaux d’études européens sont d’ores et déjà prêts à assurer le support de la plate-forme logicielle clé en main Synergy dévoilée par Renesas en 2015. ...C’est tout du moins ce qu’annonce le fabricant de semi-conducteurs qui a déjà lancé trois familles de microcontrôleurs 32 bits Cortex-M compatibles (les S7G2 et S3A7 à cœur ARM Cortex-M4 et les S124 à cœur Cortex-M0+).

 

Les divers savoir-faire de ces treize sociétés vont de la sûreté de fonctionnement à la conception de produits complets en passant par le développement d’interfaces utilisateur graphiques, le design extérieur, la mise en production, les tests et les certifications.

On se souviendra que la plate-forme Synergy intègre une suite complète de logiciels et d’API dont l’objectif est avant tout de raccourcir les temps de développement de produits pour l'Internet des objets. Il s’agit avec cette approche, selon Renesas, de démarrer le développement de produits directement à partir d’une API (Application Programming Interface). Débarrassant de ce fait les développeurs des tâches d'écriture des couches logicielles de bas niveau qui vont des pilotes de périphériques jusqu’aux piles de communication en passant par la mise au point de protocoles spécifiques. L'approche vise à économiser dans le même temps les ressources des développeurs en termes d’intégration, de tests et de maintenance de ces briques logicielles.

Au sein de la suite logicielle Synergy, on trouve notamment le système d'exploitation temps réel ThreadX et le middleware X-Ware de l'américain Express Logic. L’environnement de développement lui-même, intégré dans la plate-forme et basé sur Eclipse, offre les compilateurs C du suédois IAR Systems et les compilateurs GNU issus du monde open source.

Selon Renesas, les entreprises font appel aux services de conception de son réseau de partenaires IDH (Independent Design Houses) lorsque leurs propres services de R&D sont surchargés, lorsqu’un savoir-faire spécifique est nécessaire ou lorsqu’elles ne disposent pas en interne de compétences électroniques. On remarquera que, pour l’heure, aucun bureau d’études ou société de conception français ne figure dans la liste des treize entreprises publiée par Renesas. Celle-ci devrait toutefois s’étoffer dans le courant de l’année :

-       AND Technology Research (www.andtr.com)

-       BFG Engineering (http://www.bfgengineering.it/)

-       Deta Elettronica (www.detaelettronica.it)

-       Elite (http://www.elitetech.it/)

-       Embedded Expertise (www.embedded-expertise.com)

-       Evidence (http://www.evidence.eu.com/)

-       MAC (www.mac-italia.com)

-       Muco Technologies (www.muco-technologies.nl)

-       Prevas (www.prevas.com)

-       RELOC (www.reloc.it)

-       SoftDEL (www.softdel.com)

-       TES Electronic Solutions GmbH (www.tes-dst.com)

-       Zuehlke GmbH (www.zuehlke.com)