La Fondation Linux prépare un OS temps réel open source pour objets connectés

La Fondation Linux, l'organisme en charge du développement et de la promotion du célèbre environnement logiciel, vient de lancer un projet collaboratif open source dont l’ambition n’est ni plus ni moins que de bâtir un système ...d’exploitation temps réel (RTOS) pour objets connectés. Du nom de Zephyr, ce projet a déjà reçu le soutien d’Intel (ainsi que de ses filiales Altera et Wind River), de NXP Semiconductors (récemment renforcé des activités de Freescale), de Synopsys et de la société UbiquiOS Technology, une jeune société néozélandaise créée en 2014 et spécialiste de la connectivité Wi-Fi et Bluetooth sur microcontrôleurs.

Selon la Fondation Linux, si Linux s’est aujourd’hui largement imposé comme un système d’exploitation de choix dans le domaine de l’embarqué, bon nombre d’objets connectés exigent néanmoins un RTOS adapté aux contraintes imposées par des ressources mémoire extrêmement limitées. « Le projet Zephyr a l’ambition de proposer à terme un système d’exploitation modulaire, connecté et apte à se satisfaire des empreintes mémoire les plus compactes, indique Jim Zemlin, directeur exécutif de la Fondation Linux. En ce sens, nous invitons les développeurs à apporter leurs contributions à ce projet open source. »

La modularité et la sécurité seront des éléments-clés du futur RTOS qui pourra être utilisé tel quel ou être personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques et qui supportera nativement de nombreuses technologies de communication dont Bluetooth, Bluetooth Low Energy et IEEE 802.15.4 (base des protocoles ZigBee et Thread).

Il est prévu par ailleurs qu’un certain nombre de plates-formes de prototypage soutiennent le projet Zephyr à l’instar de l’Arduino 101 (qui s’appuie sur le module Curie d’Intel bâti autour d’un processeur x86 Quark et d’un cœur ARC EM de Synopsys), de l’Arduino DUE (architecturée autour d’un microcontrôleur Atmel SAM3X8E à cœur ARM Cortex-M3), de la carte Galileo Gen 2 d’Intel ou de la carte Freedom NXP FRDM-K64F (bâtie sur un microcontrôleur Kinetis K64F à cœur ARM Cortex-M4).

A noter que le projet Zephyr sera présenté sur un stand dédié lors du salon Embedded World 2016 qui se tient du 23 au 25 février à Nuremberg (Allemagne)