Ericsson renforce le poids de l’embarqué dans la fondation Eclipse en en devenant un membre stratégique

 La fondation Eclipse annonce l'arrivée de la firme suédoise Ericsson au rang de membre stratégique de l'organisme, le niveau le plus élevé de l’administration d’Eclipse, qui donne droit à un représentant permanent ...au comité de direction (le board) de la fondation. Ericsson rejoint donc à ce niveau d'implication les treize membres actuels, les français CEA-List et Obeo ainsi que les sociétés Actuate, Bosch, CA Technologies, Codenvy, Google, IBM, Innoopract, itemis, Oracle, Red Hat et SAP. La décision de ce poids lourd du monde des télécommunications (on estime que 40% du trafic des communications mobiles dans le monde passe à travers des équipements d’Ericsson) est liée à son utilisation intensive depuis plusieurs années de la technologie Eclipse, plate-forme de développement et outils de modélisation, pour ses projets internes.

Plus précisément, Ericsson va donner du poids au monde de l’embarqué au sein d’Eclipse. En effet, Ericsson est un des leaders du groupe de travail PolarSys, qui regroupe plusieurs projets open source de développement et d’ingénierie système dédiés à l’embarqué critique dans des domaines comme la Défense, l’aéronautique ou les infrastructures de télécommunication. Avec des outils comme Capella, porté par Thales, Titan, pour le test automatisé et porté justement par Ericsson, ou encore Papyrus, porté par le CEA-List et qui est utilisé notamment dans l’outil Scade d’Esterel Technologies (qui fait désormais partie du groupe Ansys). A cet égard, Ericsson est aussi très impliqué dans la création d’un consortium industriel autour de cette dernière plate-forme de modélisation (Papyrus Industry Consortium) qui est en cours de formation et qui sera officiellement annoncé dans les semaines qui viennent. Au-delà, Ericsson est aussi un contributeur important pour les projets CDT, EGerrit, Titan et Trace Compass, tous destinés aux développeurs de code pour l’embarqué et aux ingénieurs système. Au total, la fondation Eclipse estime qu’Ericssson est à l’origine de plus de 10 millions de lignes de code dans ces divers projets.  

« La fondation Eclipse est désormais une organisation où les entreprises utilisatrices peuvent conduire des projets technologiques innovants, explique Dominique Toupin, directeur de l'ingénierie et des outils informatiques chez Ericsson. Et nous avons réussi à travers Eclipse à créer des communautés open source qui aident au développement d’outils avancés. En devenant membre stratégique, nous espérons influencer la fondation Eclipse et encourager d'autres d'utilisateurs à participer à des écosystèmes dynamiques où entreprises utilisatrices, fournisseurs d'outils et laboratoires académiques pourront créer des innovations ouvertes importantes. »