Silicon Labs gobe Telegesis, un fournisseur britannique de modules ZigBee

Pour une somme estimée à 20 millions de dollars, le fabricant de semi-conducteurs Silicon Labs a mis la main sur le fournisseur britannique de modules radio ZigBee Telegesis, une société créée en 1998 et partenaire ...de longue date de l’Américain. De fait, les produits de Telegesis sont exclusivement bâtis autour des circuits intégrés de type SoC pour réseaux radio maillés EM35x et EM358x de Silicon Labs (qui, rappelons-le, s’était offert en 2012 son compatriote Ember, spécialiste justement de la technologie ZigBee).

Membre de l’alliance ZigBee depuis 2004, le Britannique émarge également au Thread Group, une association industrielle dont l’un des fondateurs n’est autre que Silicon Labs, et travaillait déjà main dans la main avec ce dernier sur la mise au point de modules compatibles Thread. « L’association des SoC pour réseaux radio maillés, des piles logicielles 802.15.4 et des outils de développement de Silicon Labs avec les produits de Telegesis va fournir aux utilisateurs une voie de migration sans couture entre modules et SoC et entre réseaux ZigBee et réseaux Thread », s’est réjoui James Stansberry, vice-président senior et directeur général en charge des produits IoT (Internet of Things) chez Silicon Labs.

Le jeu en vaut la chandelle. Selon la société d’études IHS, le marché des modules ZigBee va progresser en volume de 24,6% par an en moyenne d’ici à 2019, sachant que 20% de tous les circuits intégrés ZigBee PRO commercialisés aujourd’hui sont utilisés sur… des modules.

Les produits de Telegesis, traditionnellement fournis avec la pile de protocoles ZigBee PRO EmberZNet de Silicon Labs, sont principalement en usage dans des compteurs d’énergie communicants, des adaptateurs USB et des passerelles pour applications de gestion de la consommation d’énergie. Mais on les trouve aussi dans des produits domotiques, des systèmes d’éclairage, des dispositifs de sécurité et des automatismes industriels.

L’acquisition de Telegesis (et de ses vingt employés) devrait contribuer à une augmentation de 8 à 10 millions de dollars du chiffre d’affaires annuel de Silicon Labs.