Business France et Bpifrance lancent l’édition 2016 d’un programme d’accélération de start-up aux Etats-Unis

Bpifrance et Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française issue de la fusion en début d’année d’UBI France et de l’AFII, lancent l’appel à candidatures de l’édition 2016 du programme ...ubi i/o qui vise à accélérer le développement de start-up françaises prometteuses aux Etats-Unis. Cette édition 2016, à la différence des deux précédentes focalisées sur la Silicon Valley en Californie, permettra aux jeunes sociétés françaises sélectionnées de rencontrer aussi l’écosystème new-yorkais.

Cette 3e édition sélectionnera18 start-up qui bénéficieront d’un programme d’étude et de travail d’avril à juin 2016. Soit, selon les jeunes pousses concernées, 10 semaines à San Francisco ou 10 semaines à New-York. Objectifs : développer un marketing et une stratégie adaptés au marché américain, devenir un acteur connu et reconnu dans l’écosystème local américain, initier et concrétiser des courants d’affaires et réussir son implantation outre-Atlantique. A l’issue de ce programme d’accélération, Bpifrance, et les fonds d’investissement Partech Ventures et Idinvest Partners, injecteront ensemble un million de dollars dans une des start-up du programme.

« Nous souhaitions pousser plus loin encore ce programme d’accélération et l’étendre à l’écosystème new-yorkais, que vise un nombre croissant de start-up françaises, explique Stéphane Alisse, directeur du département Tech et Services de Business France Amérique du Nord et du programme ubi i/o. Pour ce faire, ubi i/o est un véritable stage commando pour jeunes pousses qui les place dans les meilleures conditions pour définir leur stratégie américaine, la déployer et s’imposer sur ce marché dynamique et concurrentiel. »

Les candidats ont jusqu’au 22 janvier 2016 pour déposer leur dossier sur ubi-io.com avant qu’un jury composé de personnalités du capital-risque et de l’écosystème des start-up de la Silicon Valley et de New-York sélectionne les 18 lauréats de l’édition 2016 d’ubi i/o. Le nom des start-up sélectionnées sera dévoilé le 15 février 2016 et le programme débutera le 18 avril.

Le 19 novembre prochain, les organisateurs du programme ubi i/o animent un webinar sur le thème “How to Scale in the US”. Les inscriptions à cet événement sont accessibles ici.