Programmation des processeurs hétérogènes : la spécification HSA 1.0 prend du poids
AMD, Imagination Technologies et MediaTek seront les premiers fabricants de processeurs (ou de cœurs de processeurs) à lancer des produits conformes à la spécification HSA 1.0. Applicable aux processeurs SoC hétérogènes ...(ou hybrides) et publiée en mars 2015 par la Fondation HSA (Heterogeneous System Architecture), cette spécification vise à simplifier le modèle de programmation de ce type de circuits utilisés par les terminaux mobiles, les serveurs, les calculateurs à hautes performances ou l’embarqué haut de gamme.
Elle définit une méthode standardisée pour l’accès à toutes les ressources de calcul disponibles dans une plate-forme compatible HSA, ressources pouvant coopérer lors de l’exécution de tâches parallélisées de manière la plus éco-énergétique possible. On rappellera à cet égard que les processeurs hétérogènes associent, au sein d’une seule puce, différents types de cœurs travaillant en parallèle (CPU, unités graphiques, DSP, moteurs d’accélération, etc.).
Depuis la publication de la spécification HSA 1.0, la Fondation HSA a mis à disposition de ses membres des tests de conformité en vue de la certification de leurs produits. AMD estime avoir lancé, avec les circuits A-Series de 6e génération pour micro-ordinateurs (nom de code Carrizo), les premiers processeurs à supporter l’ensemble des fonctionnalités HSA. De son côté, Imagination prévoit de s’aligner à partir de 2016 sur le standard HSA. Sont concernés les cœurs Mips de classe I et P, les GPU PowerVR et des solutions d’interconnexion. MediaTek, pour sa part, travaille actuellement avec des partenaires pour intégrer des fonctionnalités HSA dans des SoC pour terminaux mobiles. Enfin General Processing Technologies (GPT) soutient un projet open source dont la finalité est d’étendre le support des outils HSA aux compilateurs GNU (GCC).
On notera que la disponibilité de la spécification HSA 1.1 est prévue d’ici à la fin du premier trimestre 2016. La rétrocompatibilité avec la version 1.0 sera assurée. Pour plus de détails sur l'architecture HSA, lire l'article d'AMD paru dans l'e-magazine L'Embarqué n°8 (fichier PDF).